Ce week-end, toutes les SPA de France ont ouvert leurs portes. A Antibes, le refuge Jean Duflot en a profité pour sensibiliser les curieux aux différentes façons de s'impliquer avec les animaux.
Le refuge Jean Duflot à Antibes a ouvert ses portes ce week-end, comme toutes les autres SPA de France. Le but est bien sûr d'attirer les particuliers, mais aussi discuter avec eux des différentes manières de s'impliquer auprès des animaux.
L'adoption
La plupart des foyers adoptent un animal, bien souvent un chat ou chien. Pour cela, il suffit de présenter une pièce d'identité, un justificatif de domicile voire de revenus. A l'administratif s'ajoute souvent une contribution financière pour l'identification, la vaccination et la stérilisation.
Les autres voies
Mais adopter n'est pas la seule possibilité : il est également envisageable de devenir famille d'accueil. Cette dernière accueille l'animal jusqu’à son décès, mais ne paye pas les frais vétérinaires ni la nourriture. Ce dispositif concerne tous les pensionnaires en refuge depuis trop longtemps ou qui présentent une pathologie.
D'autres amoureux des bêtes préfèrent devenir bénévoles. Compagnie, soins, accueil des visiteurs, aide au nettoyage des boxes... Si l'on ne peut prendre un animal chez soi, on peut en tout cas contribuer à son confort quelques heures par semaine.
Au refuge d'Antibes, trois chatons ont trouvé une nouvelle maison ce dimanche. Mais cela reste malheureusement insuffisant : le foyer pour animaux atteint régulièrement un taux d'occupation de 100%.