Tour des Alpes-Maritimes et du Var : victoire de Gianluca Brambilla

La troisième et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var a pris fin autour de Blausasc ce dimanche 21 février, avec les montagnes de la Côte d'Azur à l'honneur. Le Monégasque Gianluca Brambilla a remporté l'étape, et le Tour.

 

Coup double pour Brambilla qui remporte la 3e étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes et du Var.
Coup double pour Brambilla qui remporte la 3e étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. © France Télévisions

C'est finalement le Monégasque Gianluca Brambilla qui a remporté la victoire à la troisième et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Et par-là même du Tour (revivez son arrivée avec la vidéo Facebook ci-dessous).
 


Brambilla s'est livré après sa victoire (voir son interview en vidéo ci-dessous). "J'ai réussi à prendre la première échappée. J'ai joué ma carte personnelle. Je pensais simplement à la victoire d'étape, pas au classement général." Il a remercié son manager "pour la chance qu'il lui a donné", et donné une précision taquine. "J'habite à Monaco... Je connaissais parfaitement la route." C'était son terrain d'entraînement.
 

durée de la vidéo: 01 min 57
Tour des Alpes-Maritimes et du Var : interview de Gianluca Brambilla à l'arrivée


Rudy Molard termine bien l'aventure, avec une quatrième place. C'est le premier Français au classement, le podium étant détenu par Brambilla, Woods, et Mollema. Une belle victoire pour l'enfant du pays antibois.

Le quator a ensuite été doublé par Gianluca Brambilla, suivi de près par Valentin Madouas (l'un des favoris). Mais vingt minutes après, Madouas chutait dans un virage (voir le tweet ci-dessous). Laissant filer Brambilla comme une flèche vers la ligne d'arrivée.
 


Une bonne heure après le départ, un petit groupe constitué de Michael Woods (vainqueur de la veille), David Gaudu, Jakob Fuglsang, et Nairo Quintana. Talonné de près par Bauke Mollema... (voir le tweet ci-dessous)
 


Ce sont 136 kilomètres de routes escarpées dans les montagnes qui attendaient les cyclistes pour la troisième et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Elle a eu lieu ce dimanche 21 février 2021, autour de Blausasc. L'endurance était de mise.
 

Deuxième étape : victoire de Michael Woods à Fayence 

Le Canadien Michael Woods de l'équipe Israel Start-Up Nation s'impose lors de cette deuxième étape. Il a tout donné pour remporter cette étape. "C'était vraiment dur aujourd'hui on a roulé fort!" explique le coureur.

Grâce à ses qualités de puncheur Michael Woods prend le maillot de leader avec deux secondes d'écart sur le Néerlandais Bauke Mollema.
 

durée de la vidéo: 01 min 02
Entretien avec Michael Woods, vainqueur de la 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Mon équipe a bien roulé, je suis vraiment fier de comment on a couru hier et aujourd'hui. Le but, maintenant c'est de garder le maillot!

Michael Woods, Israel Start-Up Nation.

Baucke Mollema, vainqueur la veille arrive second. La dernière étape ce lundi 21 février sera donc décisive : sur les 136 kilomètres au programme autour de Blausasc, il y aura sept difficultés à franchir dont le col de la Madone (11,2 km, 6,9%) et le col de Braus (10 km, 6,3%).

Le classement de l'arrivée de la deuxième étape Fayence>Fayence

Les coureurs sont partis de Fayence à 11h pour parcourir une boucle de 169 kilomètres avant de revenir au point de départ. L'ascension du col de Mons (796m) est au programme de cette étape très vallonnée. 

Le classement de la seconde étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var.
Le classement de la seconde étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. © FTV

A 30 kilomètres de l'arrivée, cinq coureurs du peloton sont tombés dans une portion de route un peu tortueuse. On retrouve ici Nans Peters, Latour ou encore Turgis. Cinq autres coureurs forment l'échappée et donnent tout à présent.

> Suivez les deux étapes du week-end en direct sur notre site et à l'antenne.

Première étape remportée par Bauke Mollema

C'est le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) qui a remporté ce vendredi 19 février la première étape
du Tour des Alpes Maritimes et du Var cycliste, disputée entre Biot et Gourdon dans les Alpes-Maritimes.

Le Néerlandais Mollema gagne la 1ère étape de ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var.
Le Néerlandais Mollema gagne la 1ère étape de ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var. © Jean-Bernard Vitiello FTV

Après 183,9 km de course, il a devancé lors d'un sprint en côte le Belge Greg Van Avermaet (AG2R Citroën) et le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ).

Mollema s'empare du maillot mimosa de leader au classement général. Domicilié à Monaco, il avait reconnu cette arrivée à l'entraînement. 

"Je l'avais très bien reconnue. Je savais que je devais lancer mon sprint tôt pour ne pas être coincé dans les roues de mes adversaires. J'ai lancé à 350 mètres de l'arrivée. C'était un long sprint mais j'y suis arrivé et je suis super content de l'avoir fait".

Bauke Mollema sur FrancetvSport

Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), en reprise suite à des douleurs au dos, se classe 9e dans les premières positions du groupe de tête. > Voir le classement de l'étape.

Les Azuréens dans la course :

Rudy Molard (Groupama-FDJ) se classe 7e, l’espoir niçois Clément Champoussin (AG2R Citroën Team) 42e et le Cannois qui dispute là sa première course chez les professionnels Andréa Mifsud (Swiss Racing Academy) termine 45e.

   - Avec AFP

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport cyclisme sur route à l'antenne vos rendez-vous