Le cyclisme a tissé des liens très forts avec la Côte d'Azur. Julien Camy en parle dans son livre Côte d'Azur, Terre de cyclisme et dans un documentaire dédié à René Vietto, un champion cycliste d'avant-guerre né au Cannet.
Que faites vous ce week-end ? France 3 Provence Alpes Côte d'Azur vous propose de suivre le Tour des Alpes-Maritimes et du Var en direct.
Ce temps fort du sport dans la région est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur un auteur.
La Côte d'Azur a toujours tissé des liens très tôt avec le cyclisme et notamment le Tour de France. Dès sa quatrième édition, Nice était au programme du parcours. Julien Camy, journaliste, documentariste et photographe, publie un livre intitulé Côte d'Azur, Terre de cyclisme (éd. Gilletta) pour raconter comment la petite reine est séduite par la Côte.
L'auteur sort également un documentaire, Le Roi mélancolique, la légende René Vietto, pour (re)découvrir les exploits du champion de cyclisme azuréen.
René Vietto, né en 1914 au Cannet-Rocheville, était un grand grimpeur. Vainqueur de six étapes du Tour, porteur du maillot jaune pendant 26 jours, il est resté dans les mémoires du Tour de France... même s'il ne l'a jamais gagné.
Julien Camy interroge à travers la France d’anciens coureurs professionnels :
Pour Julien Camy, il était "sans doute le plus grand champion cycliste de la région et sans doute le plus grand cycliste français de l'avant-guerre. C'étiat une star aussi connue que les stars de cinéma."
Bim ! Nouveau trailer du documentaire "Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto". De quoi se réconforter en ce jour sans Tour des Flandres. Vive le Roi René !#RenéVietto @apasteur @juligriv @FPuchault @La_bordure @DansLaMusette @LeTour @LeGruppetto @ericfotto @willfoth pic.twitter.com/5LcQ1Y4LKy
— Julien Camy (@JulCamy) April 5, 2020
Ce documentaire, raconté par Jacques Gamblin, retrace le destin tragique d'un champion à jamais déçu à travers des images d'archives, des dessins inédits de Christian Lax et des interviews de Jean-Paul Belmondo, Antonin Rolland, Philippe Brunel, ou encore Gilbert Bellone.
Un livre pour les passionnés de cyclisme et les amoureux de la Côte d'Azur
Dans son livre Côte d'Azur, Terre de cyclisme, Julien Camy, en collaboration avec le journaliste André Baudin, revient sur les liens forts qui unissent notre territoire au Tour de France et au cyclisme en général.
Des routes vertigineuses, des vallées profondes et sombres, jusqu'au bord de mer ensoleillé, le paysage de la Côte d'Azur offre un terrain de jeu idéal aux cyclistes, des amateurs aux plus aguerris.