Le Tour de France traverse et quitte les Alpes-maritimes : profitez du spectacle en direct

Depuis plusieurs jours, les consignes sanitaires imposent aux amoureux du Tour de France de garder leurs distances avec les coureurs voire la course tout le long du parcours. Alors pour profiter malgré tout de l'événement, suivez le grand départ et les étapes sur notre site !

Durant trois jours, le Tour de France nous a offert des images superbes des Alpes-maritimes.
Durant trois jours, le Tour de France nous a offert des images superbes des Alpes-maritimes. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Pas de selfie, pas d'autographe... Etant donné le protocole sanitaire pour le Tour de France à Nice, mieux vaut le suivre sur nos écrans !

Cette édition tant attendue et tellement menacée, propose un relevé. Les prétendants à la victoire finale à Paris le 20 septembre prochain seront une bonne dizaine avec parmi eux le tenant du titre Egan Bernal et surtout la très ambitieuse équipe Jumbo-Visma, articulée cette année autour de Primoz Roglic et Tom Dumoulin.

Côté Français, Thibaut Pinot espère laver la frustration de 2019 et les Azuréens Rudy Molard et Mikaël Chérel aiguilleront eux leurs leaders.

Revivez l'étape 1 - Samedi 29 août :  Nice Moyen Pays - Nice

Selon le directeur du Tour Christian Prudhomme, ce grand jour tant attendu "était composé de trois boucles dans l’arrière-pays dont une à emprunter à deux reprises (>>> Les meilleurs emplacements pour voir (masqué) passer le Tour) ".

A l'issue de cette première journée riche en chutes et gouttes de pluie, Alexander Kristoff endosse le premier maillot jaune, Thibaut Pinot est lui le premier favori à terre.
  
© ASO
> Plus d'infos sur cette étape.

Revivez l"étape 2 - Dimanche 30 : Nice Haut Pays - Nice

Un Français en jaune sur la Prom ! Coup double pour Julian Alaphilippe : le Français a remporté la deuxième étape du Tour de France, ce dimanche à Nice, et a retrouvé le maillot jaune porté quatorze jours l'an passé. En larmes après l'arrivée sur la Promenade des Anglais, Alaphilippe a dédié sa première victoire de l'année à son père, "Jo", décédé voici quelques semaines.
Montée au col de la Colmiane, les lacets menant au col de Turini puis se frotter au col d’Èze... Le parcours de la 2e étape du Tour de France sera spectaculaire !
Montée au col de la Colmiane, les lacets menant au col de Turini puis se frotter au col d’Èze... Le parcours de la 2e étape du Tour de France sera spectaculaire ! © ASO Tour de France
> Plus d'infos sur cette étape.

Etape 3 - Lundi 31 août : Nice - Sisteron

Le mot du directeur: " Les coureurs pourront être inspirés par les senteurs de Grasse en quittant l’arrière-pays niçois. Ils emprunteront ensuite la Route Napoléon, avec beaucoup moins d’obstacles que l’Empereur à son retour de l’île d’Elbe. Le final plat en vue de la Citadelle de Sisteron ne devrait pas contrarier les plans des équipes de sprinteurs."
© ASO

> Plus d'infos sur cette étape.


Etape 4 - Mardi 1er septembre : Sisteron - Orcières-Merlette

 Le mot du directeur : " Une arrivée en altitude aussi tôt dans le Tour de France est rarissime. Le Grand Départ de Nice nous permettra d’évoluer très vite dans le décor d’exception des Hautes-Alpes. Le programme du jour avec une excursion gentiment corsée dans le massif du Dévoluy n’a pas vocation à éparpiller les favoris. Mais la montée à Orcières-Merlette, à 1 800 mètres, devrait fournir de précieux enseignements sur l’état de forme des uns et des autres."

 

© ASO

> Plus d'infos sur cette étape.


Etape 5 - Mercredi 2 septembre : Gap / Privas

Le mot du directeur : "La traversée de la Provence emmènera les coureurs sur les terres de l’olive en passant du côté de Nyons puis au royaume du nougat à Montélimar. Mais dans la vallée du Rhône, la tradition cycliste, ce sont bien les sprints massifs. En conclusion d’une route en faux plat montant sur plusieurs kilomètres, celui de Privas concernera les spécialistes parmi les spécialistes."
 
© ASO

> Plus d'infos sur cette étape.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport parc national du mercantour nature parcs et régions naturelles