La 4e édition de ce vide-greniers entièrement gratuit, pour ceux qui prennent comme pour ceux qui donnent, a eu lieu ce dimanche à Antibes, dans les Alpes-Maritimes.
Des livres, du petit électroménager, des jouets, de la vaisselle, des vêtements… on trouve beaucoup de choses dans la salle du 8 mai 1945 où a lieu l'événement, un peu comme dans un vide-greniers.
Il ne s'agit pas de troc, comme l'explique l'association Zéro Déchet Antibes à l'origine de la gratiferia, mais de : "l'occasion de se débarrasser de ce qui encombre mais qui pourrait encore être utilisé".
À l'origine de ce néologisme deux mots : gratis et féria. Une fête gratuite qui a rassemblé des dizaines de curieux ce dimanche.
"Nous on est venu pour le petit, pour lui faire plaisir. Je ne savais même pas qu'il y avait une organisation comme ça", explique cette grand-mère antiboise.
Un nombre d'objets limité par personne
Le nombre d'objets gratuits que l'on peut prendre est limité à un sac par personne sur les premières heures.
La malhonnêteté de certaines personnes a poussé les organisateurs à prendre cette décision. "Sur la première année, les gens prenaient pour revendre par la suite. Ils partaient avec un, deux, trois, quatre cabas, voire un camion", explique Céline Prévost, responsable de l'association Zéro Déchet d'Antibes .
"Proposer des alternatives au neuf"
La gratiferia a eu lieu juste avant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui se déroulera du 19 au 27 novembre 2022.
Une sensibilisation à la réduction des déchets a eu lieu également lors de cette gratiferia pour donner des idées concrètes afin de "proposer des alternatives au neuf", précise l'association Zéro déchet Antibes.
Par exemple, un stand pour aider à fabriquer soi-même des produits de beauté était installé à côté des stands d'objets et de vêtements.
Si vous avez manqué celle d'Antibes, une nouvelle gratiferia aura lieu à Mouans-Sartoux le 13 novembre 2022, place Jean Jaurès.