VIDÉO. 21 février 1964 : premier journal télévisé en Côte d'Azur. Souvenirs de 60 ans d'information régionale

Il y a 60 ans, la RTF Télé-Marseille diffusait son premier décrochage d'information spécifique à la Côte d'Azur. C'était le 21 février 1964. Depuis, les équipes de France 3 n'ont eu de cesse d'être pour leurs téléspectateurs les premiers témoins de l'information, devenue l'histoire de la Côte d'Azur. Morceaux choisis.

Le vendredi 21 février 1964, petite révolution dans les téléviseurs des habitants de la Côte d'Azur. Pour la première fois, 20 ans après sa création, la RTF Télé-Marseille, chaîne de télévision publique, propose un décrochage d'information "Côte d'Azur". Il est diffusé en direct depuis les studios de la Victorine à Nice avant de déménager quelques mois plus tard dans les studios de la Brague, à Antibes d'où il est toujours diffusé aujourd'hui.

Le nom de la chaîne a certes maintes fois changé. La RTF est devenue en juin 1964 l'ORTF. Puis, après la création de la nouvelle société nationale de programme France Régions 3, la station est rebaptisée FR3 Provence-Alpes-Côte d'Azur le 6 janvier 1975. Enfin, elle devient en 1992 France 3 Méditerranée, puis France 3 Côte d'Azur.

Inchangées en revanche au fil des décennies, l'implication et la passion des équipes de France 3 qui sur le terrain, veulent être les premiers témoins de l'actu et vous la faire vivre par l'intermédiaire de leurs caméras.

Ainsi, l'arrivée des Beatles sur le tarmac niçois en juin 1965... le sourire de Sean Connery sur la Croisette en plein Festival de Cannes la même année... nous étions là pour les moments glamour, comme pour les événements tragiques. La mort de Grace Kelly en 1982, de Coluche en 1986, nous y étions... les drames collectifs enfin : le crash de la caravelle Ajaccio-Nice en 1968, ou l'attentat sur la Promenade des Anglais en 2016. Les équipes étaient sur le terrain.

60 ans d'infos, et des visages pour les incarner : Jean-Marie Molinengo, Sophie Devat, Jean-Marc Michel, Jean-Bernard Vitiello et tant d'autres, capables aussi de partager avec les téléspectateurs leurs rires et leurs bévues.

En témoigne ce bêtisier de l'année 1993 :

Aujourd'hui encore, les équipes de France 3 Côte d'Azur sont au service de l'info, de Draguignan à Menton, de Nice à Isola 2000, de Grasse à Monaco pour vous offrir deux journaux quotidiens.

Merci à vous, qui nous retrouvez chaque jour à 12h25 pour ICI 12/13, et à 19h04 pour ICI 19/20 Côte d'Azur !