Ces chariots innovants disponibles au supermarché de La-Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes sont parfaits pour gagner du temps et surveiller son budget au moment de faire ses courses. Ils ont été inventés par deux Azuréens et sont assemblés à Villeneuve-Loubet.
On n'arrête pas le progrès ! Il est désormais possible de faire ses courses tout en gardant un œil sur le coût total des articles et - cerise sur le gâteau - il n'est plus nécessaire de sortir les articles du chariot pour payer !
Ces chariots appelés Knap ont été inventés à Villeneuve-Loubet et sont disponibles pour les clients du supermarché Leclerc de La Colle-sur-Loup.
Une quarantaine de chariots intelligents sont proposés dans cet établissement. À chaque article, le client doit scanner le code-barres grâce à la caméra disposée près de la poignée du chariot. Sur un écran tactile, le prix de l'article s'affiche et s'additionne avec les autres articles déjà présents dans le panier.
Ce chariot qui fonctionne a l'électricité est connecté en Wi-Fi. Cela permet ensuite de passer en caisse sans avoir à ressortir chaque article. Il suffit de laisser l'hôte de caisse vérifier le contenu du chariot avant de payer. Cela fait gagner du temps ! D'autant plus que les chariots connectés disposent de leur propre file d'attente, plus rapide forcément.
Ces chariots ont été créés par deux Azuréens, Jonathan Malgogne et Dylan Letierce. Ils ont trouvé cette idée en faisant leurs courses. Les pièces sont assemblées et testées dans l'atelier de Villeneuve-Loubet avec des éléments venus de Chine.
"On les a désignés pour qu’ils soient le plus solide possible, explique Dylan Letierce, cofondateur de Knap, la marque des chariots. Par exemple, l'écran tactile, qui est la pièce la plus fragile, est très résistant car elle est en verre blindé de 6 mm d'épaisseur. On peut faire tomber une bouteille dessus, ça ne bougera pas."
La crainte de voir des emplois disparaître
Mais ce chariot ne satisfait pas tout le monde. "Je n'ai pas envie de l'utiliser, je crains que ça supprime des emplois de caissière par la suite", indique une cliente du supermarché. C'est également la crainte Dominique Chave-Larose, animatrice commerce CGT 06 :
A terme, on va perdre des emplois, forcément ! A l'instar de Casino par exemple aujourd'hui, ils ont énormément de caisses automatiques et ils ne mettent plus de caisses en physique à certaines heures.
Dominique Chave-Larose, CGT 06
Pour le moment, la majorité des clients gardent les mêmes habitudes et ce supermarché est loin d'être dotés d'assez de chariots pour éviter à tous les clients de faire la queue en caisse.