À Puget-sur-Argens dans le Var, c'est une première, un salon du mariage est organisé et au sein de cette manifestation, organisée le 23 septembre prochain, il y aura un "vide mariage". Même principe qu'un vide-grenier : on vend des vêtements ou des objets de décoration d'occasion !
Le mariage est, dit-on, l'un des plus beaux jours de la vie. L'un des plus stressants, car il y a toute une organisation nécessaire pour une cérémonie parfaitement organisée. C'est aussi un budget qui peut grimper très vite.
Le coût va bien sûr dépendre de nombreux facteurs comme le nombre d'invités, le choix du lieu de réception, du traiteur, des tenues etc. Le budget moyen des Français pour un mariage s'élève à 17 000€ (prix basé sur 100 personnes) selon le Livre blanc du mariage 2023.
En Paca, le coût moyen par invité serait de 244 euros. Le plus cher de France. Dans le Grand Est, il serait de 155 euros et 170 en Bretagne à titre de comparaison.
Pas facile alors de réduire ses envies en période d'inflation.
Le village des talents créatifs est né à Puget-sur-Argens en 2019. Il s'agit d'un centre commercial pas tout à fait comme les autres, avec un seul mot d'ordre :
Consommer, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Consommer, oui, mais pas n’importe quoi ! Consommer, oui, mais pas n’importe comment !
Village des talents créatifs
Et l'idée est née d'organiser un "vide mariage" et c'est une première.
Au sein d'un salon traditionnel organisé le 23 septembre prochain, avec une quarantaine de professionnels spécialisés dans les produits français, frais, l'artisanat local, il y aura donc un espace dédié aux produits de seconde main.
Même principe que pour un vide-grenier
Comme pour une brocante ou un vide-grenier, les mariés qui souhaitent vendre objets de décoration, vaisselle, rubans, bougeoirs, centres de table ou même vêtements peuvent réserver un stand (10 euros pour 4 m2) et écouler leurs biens.
Pour l'instant, quelques stands ont été réservés, le principe de l'achat d'occasion n'est pas totalement entré dans les mœurs. Barbara est wedding planner, spécialisée dans les "mariages authentiques". Elle participera au salon, elle confirme.
Je ferai partie de ce salon qui tourne autour des plateformes de revente et la cible, ce sont des petits budgets ou une volonté éco-responsable des fiancxés. La seconde main dans le domaine des mariages n'est pas encore complètement acquis. Il y a ceux qui n'y pensent pas, et qui optent pour cette formule si on leur propose.
Barbara, wedding planner "By mademoiselle B"
Des plateformes en ligne
Et preuve que la seconde main en matière de mariage pourrait bien devenir tendance en cette période de baisse du pouvoir d'achat, des plateformes en ligne et des applications sont apparues ces dernières années.
Car mariage rime souvent avec gaspillage, et entre le nombre d'invités, le lieu de la cérémonie, le menu, les fleurs, l'empreinte carbone fait mal !
Robes de mariée à prix cassé, recherche de prestataires au juste prix, conseils pour organiser les soirées sur des thèmes spécifiques, tout cela est proposé sur certains sites".
Pour ces applications, il s'agit d'une sorte de "Vinted" de l'accessoire du mariage avec une mise en relation des fiancés et des mariés.
Plus qu'une économie, c'est un état d'esprit très tendance actuellement et on retrouve des vêtements et des accessoires qui n'ont servi qu'une seule fois.