Le cycliste de Vence dans les Alpes-Maritimes, Rudy Molard a pris ce 24 août les commandes du classement général du Tour d'Espagne, quatre minutes devant Primoz Roglic. Sur le podium, il n'a pas caché son bonheur.
Le Français Rudy Molard (Groupama-FDJ) a dépossédé ce mercredi la vedette slovène Primoz Roglic du maillot rouge de leader au classement général au terme de la 5e étape du Tour d'Espagne.
En 2018, déjà en Espagne, le Français avait récupéré le maillot rouge de leader lors de la 5e étape à la faveur d'une échappée.
Cela représente beaucoup pour moi. L'année dernière, j'ai dû quitter la course, j'avais eu un grave accident. Je ne savais même pas si j'allais pouvoir revenir à mon meilleur niveau. Et un an après, je suis leader d'un grand Tour. C'est fou. Il faut toujours y croire
a réagi Rudy Molard à l'arrivée.
Le cycliste azuréen reconnait avoir aussi "beaucoup galéré cet hiver... J'ai fait plus de 9 semaines sans sport. La reprise a été terrible, un Covid sévère en janvier et enfin, j'ai repris fin mars..."
Rudy Molard domine le classement général deux secondes devant le Britannique Fred Wright (Bahrain Victorious) et plus de quatre minutes devant Roglic.
Ce jeudi
Aujourd'hui jeudi, le peloton sillonnera pour la dernière fois le Pays basque, avec une étape de montagne comprenant un col de 2e catégorie (le col d'Alisas) et deux de 1re catégorie : la Collada de Brenes et l'arrivée au sommet du célèbre Pico Jano, qui sera gravi pour la première fois sur la boucle espagnole.
Grâce à la quatrième place du jour, la Groupama-FDJ totalise aussi désormais cinq top-10 en cinq étapes sur cette Vuelta 2022.