Ils sont frères et sœurs, ont 12 et 15 ans et c’est avec courage et détermination qu’ils poursuivent leurs actions en faveur des animaux. En l’espace de 8 ans, l’association Darwin Forever a récolté 13 tonnes de croquettes et 11 tonnes de jouets et couvertures. En automne dernier, Mathilde et Nicolas avaient même été invités au parlement européen pour parler de leurs nombreuses actions.
C’est un beau roman, c’est une belle histoire... Mathilde 15 ans et son frère Nicolas 12 ans, se sont lancés dans cette aventure quand ils n’étaient que des enfants.
Voilà 8 ans qu’ils ont créé l’association Darwin Forever en espérant améliorer le quotidien d’animaux délaissés. Forts de leur expérience, ces jeunes adultes font aujourd’hui le tour de la région PACA pour sensibiliser les partenaires à la cause animale et venir en aide aux refuges.
Voir cette publication sur Instagram
« Depuis la mort de notre chien, on a tout fait pour les aider »
Pas de cinéma ou de jeux vidéo pour Mathilde et Nicolas. Ces adolescents sont déjà de jeunes adultes très impliqués dans la cause qui leur tient à cœur. Cela fait 8 ans qu’ils consacrent quasiment tout leur temps libre à la sensibilisation à la souffrance animale.
On avait un chien qui s’appelait Darwin et il est mort. Depuis ce jour-là, notre mère nous a amenés dans un refuge et nous a montré ce qu’était la souffrance animale. On a vu la tristesse des animaux et depuis ce jour-là on a tout fait pour les aider.
Nicolas GinestetCofondateur association Darwin Forever
Une première visite qui s'avère décisive pour leur avenir.
Pour se faire entendre, ces deux adolescents ont très bien compris qu’il fallait se déplacer pour mobiliser. Ils ont été notamment accueillis l'association humanitaire d'une Ecole de Commerce de Sophia-Antipolis.
D’Antibes à Aix-en-Provence, pas de pause pour ce périple
La route des membres de l’association Darwin Forever commence par Antibes dans une animalerie et pépinière, le tout premier commerce à les avoir aidés.
Remplissage du chariot et livraison illico !
Un soutien très apprécié
Dans ce refuge près d’Aix-en-Provence, les bénévoles doivent gérer 200 pensionnaires. C’est pourquoi la venue des membres de Darwin Forever est particulièrement attendue. Contrairement au Père Noël, leurs hottes ne sont pas remplies de jouets mais de croquettes.
On a quelques dons, mais là, de la part des enfants, c’est la première fois, on est très ému.
Martine SommerhalderPrésidente du centre de défense des animaux de Marseille et Aix-en-Provence.
« On n’imaginait pas que cela prendrait cette tournure »
En 8 ans, le chemin parcouru par une association créée par des enfants est immense. L'association Darwin Forever reçoit quelques dons financiers mais n'a pas de subventions même si parfois quelques petits miracles se produisent.
À l'automne dernier, Mathilde et Nicolas avaient été invités à Bruxelles au parlement européen par la députée européenne membre du groupe Verts-ALE Caroline Roose pour parler de leurs nombreuses actions.
Une expérience inouïe qu'ils n'oublieront jamais.
Au tout début, on n’avait que 8 et 5 ans. On est assez fiers de nous de ne pas avoir baissé les bras et d’avoir continué.
Mathilde et Nicolas Ginestet, cofondateurs de Dog Forever.
Au fil de leurs parcours, ils ont fait des rencontres qui, elles aussi, resteront gravées dans leurs mémoires.
En l'espace de 8 ans, ils ont récolté 13 tonnes de croquettes, 11 tonnes de jouets et couvertures. L'association Darwin Forever est aujourd'hui représentée dans toute la France avec plus de 800 membres, tous aussi soucieux du bien-être animal et tous aussi impliqués et généreux.