Une légende du jazz s'est éteinte en Californie. La mort de Wayne Shorter ce 2 mars a plongé les passionnés de cette musique dans la tristesse. Il était également l'une des figures du festival Jazz-à-Juan à Antibes où il s'est produit à de très nombreuses reprises.
Le jazzman américain Wayne Shorter est mort à Los Angeles, en Californie, à l'âge de 89 ans. Le saxophoniste était considéré comme l'un des meilleurs instrumentistes de ce style musical, l'un de ses derniers grands compositeurs également. Son décès a été confirmé au quotidien le New-York Times dans l'après-midi par son attachée de presse Alisse Kingsley, ce jeudi 2 mars.
Le journal évoque celui qui "a formé la couleur et le contour du jazz moderne", et "l'un de ses plus compositeurs les plus intensément admirés".
Un habitué du festival Jazz-à-Juan
Il a avec les plus grands, comme Herbie Hancock ou Miles Davies, déjà en 1963. C'est cette année qu'il découvre la pinède azuréenne bordant la Méditerranée, terre d'accueil de la scène de Jazz-à-Juan.
Reportage le 19 juillet 2017 à Juan-les-Pins. Une soirée saxo, avec deux experts, Wayne Shorter qui fréquente la Pinède depuis les années 60, et la première venue de Branford Marsalis, qui avait fait le show en donnant la réplique au chanteur de jazz Kurt Elling.
Avec son nouveau quintet de l'époque, et alors que son album référence Speak No Evil sortira l'année suivante, il donne déjà la tonalité de son vaste talent.
Les Azuréens ont eu la chance de pouvoir le voir lors de ses nombreux passages, il y avait été l'invité d'honneur en 2013. Il a participé à de très nombreuses éditions, comme encore en 2022 où il s'était produit le 18 juillet.
Quelques mois avant la pandémie, Wayne Shorter avait eu des ennuis de santé. Il avait été éloigné de la scène et une chaine de solidarité s'était mise en place aux Etats-Unis parmi les musiciens de jazz, pour prendre en charge financièrement ses frais médicaux.
Une preuve de respect de la part de tout un univers musical pour celui qui en était une des figures de proue.