Le lycée horticole d'Antibes a été créé il y a plus d'un siècle pour quelques fils d'agriculteurs afin de leur donner de l'instruction en français, mathématiques et méthode agricoles. Aujourd'hui, il accueille plus de 1200 élèves et apprentis, jeune ou adultes, du CAP au diplôme d'ingénieur.
Apprendre au Vert 1/4 De la rose à la gestion de l'eau, près de 120 ans d'histoire de l'agriculture à Antibes
La série de la rédaction est consacrée cette semaine au pôle de formation Vert d'Azur plus connu sous le nom de Lycée Horticole d'Antibes.L'établissement a été créé à la fin du 19e siècle, et n'a cessé d'évoluer pour s'adapter aux pratiques agricoles du moment. En 2015 il y est notamment question de la gestion de l'eau.
Plus de cent ans d'existence... Aujourd'hui, 1200 élèves et apprentis, jeunes et adultes sont inscrits, du CAP au dilôme d'ingénieur, au pôle Vert d'Azur d'Antibes
•
©France 3 Côte d
Apprendre au Vert 2/4 : l'exploitation et la serre de vente
Le pôle Vert d'Azur d'Antibes dispose de sa propre exploitation horticole. Tous les élèves y font des travaux pratiques. Leur production est vendue dans une serre ouverte au public.
Le pôle Vert f'Azur d'Antibes, (lycée horticole) possède sa propre exploitation. Tous les élèves y travaillent et vendent leur production au grand public.
•
©France 3 Côte d
Apprendre au vert 3/4: aménagement paysager
Du fait de l'environnement du lycée (la Côte d'Azur compte énormément de jardins de copropriétés et d'espaces vert municipaux), l'aménagement paysager est l'option la plus importante en nombre d'élèves: 800 jeunes, du CAP au Bac, l'ont choisie.
L'aménagement paysager est l'une des formations les plus importantes du pôle Vert d'Azur d'antibes. Les jeunes sont assurés de trouver un emploi ensuite.
•
©France 3 Côte d
Apprendre au Vert 4/4 : option équitation et métiers du cheval
Au pôle Vert d'Azur d'Antibes, on n'étudie pas que les plantes. Le cheval aussi fait partie du monde agricole. L'option hippologie est proposée aux élèves du lycée, alors qu'au CFA, les apprentis peuvent devenir moniteurs d'équitation ou palefreniers.
L'hippologie (étude du cheval) est l'une des options du lycée horticole d'Antibes. Il prépare aussi au brevet de moniteur d'équitation.
•
©France 3 Côte d