Sébastien Loeb (Citroën), sept fois vainqueur du Rallye Monte Carlo, était en tête jeudi soir après les deux premières épreuves spéciales de la 83e édition, disputées entre Entrevaux et Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ogier est parti le premier dans l'ES1 (Entrevaux-Rouaine). Sa VW portant le numéro 1 était équipée de pneus Michelin cloutés, comme la plupart de ses rivaux, et il n'a commis aucune erreur sur les 20 km très glissants et piégeux: "C'était glacé de bout en bout, j'ai essayé de ne pas prendre de risque et de commencer prudemment car le rallye est encore long", a dit Ogier au point stop de l'ES1.

Cette spéciale n'avait plus été parcourue depuis 1983, l'année de naissance d'Ogier, et un temps scratch de Jean-Claude Andruet dans une Lancia 037.
Sébastien Loeb (Citroën), septuple vainqueur du Monte-Carlo, est parti 28 minutes plus tard, en 14e position, et a visiblement tiré le maximum de cet ordre de passage et de températures moins froides que prévu, puisqu'il a amélioré de 30 secondes le chrono d'Ogier et donc signé le premier temps scratch du rallye.

"J'avais pourtant l'impression d'être arrêté, je l'ai dit en fin de spéciale à Daniel (Elena, son copilote)", a réagi Loeb, en nage après 15 minutes d'efforts intenses.

Il était aussi heureux que surpris d'avoir frappé un grand coup d'entrée, l'affichage des temps intermédiaires étant désormais interdit dans les cockpits des voitures. 

Dans l'ES2, entre Norante et Digne-les-Bains via le fameux Col du Corobin, "c'était différent, avec moins de pièges", a dit Ogier, un peu rassuré après avoir bien réagi: temps scratch, mais sans pouvoir empêcher Loeb de rentrer à Gap, pour une courte nuit de repos, en tête du classement général provisoire, avec 13 secondes d'avance sur "Seb 2".

L'ordre de départ, avec Ogier le premier sur la route en qualité de champion du monde en titre, sera le même ce vendredi (6 spéciales au nord de Gap) et samedi (4 spéciales dont une de 51 km au sud de Gap).

Classement provisoire après l'ES2, jeudi soir:

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) 30:08.2
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) à 13.3

3. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) à 36.1
4. Ott Tänak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) à 38.6
5. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) à 47.4
6. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) à 59.8
7. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/Volkswagen Polo-R) à 59.9
8. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 1:06.8
9. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 1:08.7
10. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) à 1:17.6
11. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) à 1:18.9
12. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) à 1:24.9
...

Retardés:

Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Ford Fiesta RS), touchette (ES2)

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:

Loeb 1 (ES1), Ogier 1 (ES2)
(Avec AFP)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information