Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, dans une lettre adressée au député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, critique les associations d'aide aux migrants de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, qu'il accuse d' "occuper l'espace médiatique".
Alors que Cédric Herrou, membre emblématique de l'association Roya Citoyenne, a été condamné en appel à 4 mois de prison avec sursis en début de semaine par la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour aide l’entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière, le ministre de l'Intérieur, Grérard Collomb, dans un courrier rendu public vendredi, mais antérieur à cette condamnation, critique les associations d'aide aux migrants de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, qu'il accuse d' occuper l'espace médiatique".
"La structure de pré-accueil des demandeurs d'asile de Nice gérée par Forum Réfugiés a dû faire face ces dernières semaines à un afflux exceptionnel de migrants, guidés par différents collectifs de la vallée de la Roya animés par la volonté d'occuper l'espace public et médiatique", écrit le ministre, dans ce courrier en date du 28 juillet au député LR Eric Ciotti.
Or dans 98% des cas, les demandeurs d'asile ne se sont pas présentés au Guda (Guichet unique de demande d'asile), ce qui constitue un signe manifeste de détournement de la procédure d'asile
ajoute Gérard Collomb qui entend trouver des solutions pour "dissuader ce mouvement opportuniste".
Un devoir de solidarité pour Cédric Herrou
En l'espace de plusieurs mois, Cédric Herrou a aidé près d'un millier de migrants à demander l'asile à Nice.
Leurs noms ont été transmis à la gendarmerie et les demandeurs accompagnés à Nice. Ils s'y trouvent sans solution d'hébergement après deux mois d'attente, entre l'enregistrement et le rendez-vous au Guda évoqué par Gérard Collomb dans son courrier.
Pas de centre d'accueil dans les Alpes-Maritimes
Les Alpes-Maritimes ne disposent pas de centre de premier accueil. Les élus de droite LR s'y refusent, à l'inverse des élus socialistes.
Nous sommes certainement le département de France où le décalage entre le discours présidentiel généreux d'Emmanuel Macron et le traitement sur le terrain par les services de l'Etat est le plus grand
dit le responsable socialiste et macroniste Patrick Allemand qui a écrit au chef de l'Etat. Eric Ciotti a fait voter une motion anti-migrants à l'assemblée départementale. Christian Estrosi, maire LR de Nice, a fait de même à la tête de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Roya Citoyenne avait marqué un point en faisant condamner fin mars le préfet pour violation du droit d'asile après le renvoi expéditif d'une famille érythréenne.
Malgré des points de vue opposés, associations et élus réclament tous la venue du ministre sur place, dénonçant l'"impuissance" de l'Etat (M. Ciotti) ou sa "défaillance" (Roya Citoyenne).