Le département des Alpes-Maritimes a débloqué 7 millions d'euros pour renforcer la sécurité et soutenir l'économie touristique locale après l'attentat du 14 juillet à Nice, une enveloppe détaillée ce mardi qui s'ajoute aux aides exceptionnelles de la mairie et de la région.
Puisée dans les recettes de privatisation de l'aéroport de Nice Côte d'Azur, le département va consacrer 6 millions d'euros pour sécuriser les collèges, le reste allant aux manifestations sportives et culturelles pour éviter des annulations, et une aide déjà annoncée, de 500.000 euros, pour les établissements proches de la Promenade des Anglais où l'attentat a fait 86 morts, ont précisé mardi les services du département.
Un fonds d'urgence 603.000 euros
Un fonds d'urgence (603.000 euros) abondé par toutes les collectivités avait été créé juste après le drame, au bénéfice des établissements de la Promenade ayant accueilli les touristes le soir de l'attentat.
Il avait été suivi rapidement d'un fonds exceptionnel (2 millions d'euros), également financé par les collectivités et les chambres de commerce pour compenser les pertes de chiffre d'affaires des commerces, snacks, boutiques de souvenirs, etc.
Une campagne de promotion à 1 million d'euros avait aussi été immédiatement lancée pour retenir ou faire revenir les visiteurs. La Côte d'Azur accueille chaque année 11 millions de touristes, la moitié de l'étranger.
Pour la mairie de Nice, l'effort a aussi pris la forme d'une série d'exonérations fiscales (38.000 euros) ou d'un étalement de la fiscalité, et pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur d'un fonds régional de garantie (doté de 9,4 millions d'euros) et de prêts à taux zéro (jusqu'à 50 millions d'euros) pour faciliter l'emprunt des entreprises dans le besoin.
6,5 millions d'euros pour la sécurisation des écoles
La mairie a aussi débloqué 6,5 millions d'euros pour la sécurisation des écoles, et près de 7 millions d'euros pour sécuriser les places emblématiques Massena et Garibaldi, et rajouter des équipements de sécurité à l'embellissement de la Promenade des Anglais. Des câbles d'acier et des plots doivent être ajoutés pour qu'aucun véhicule ne puisse grimper ou rouler sur le trottoir. - Avec AFP -