L'alerte orange, inondations, pluies et orages, a été déclenchée dans les Alpes-Maritimes, en fin de matinée, ce lundi, mais levée dans les Bouches-du-Rhônes et l'Ardèche, après une nuit "globalement calme" dans le sud sur le front des intempéries. Elle est toujours d'actualité dans le Var.
Sur les Alpes-Maritimes "un nouvel épisode orageux très actif est attendu" lundi après-midi, indique Météo France dans son bulletin de 11h, dans lequel il annonce la fin de suivi pour les Bouches-du-Rhône et l'Ardèche.
La vigilance orange est en revanche maintenue pour la Drôme, le Var et le Vaucluse.
"Pendant encore quelques heures sur l'est du Var et les Alpes-Maritimes, le risque d'orages localement violents (violentes rafales de vent et grêle) se maintient. En fin d'après-midi, les orages auront évacué le pays vers l'Italie", a indiqué Météo-France.
Les pompiers ont effectué une quinzaine d'intervention dans le nord-est des Bouches-du-Rhône, où de fortes pluies ont rendu des routes impraticables et inondé quelques maisons.
La commune de La Bouilladisse (13) a notamment été touchée avec deux véhicules emportés par les eaux et de nombreux jardins inondés, selon les pompiers.
Quelle alerte pour quel risque ?
La carte de vigilance prend en compte le vent, la pluie, les orages, la neige, le verglas, la canicule, le grand froid et aussi les vagues sur les côtes. La carte comporte quatre niveaux.- Avec le VERT, il n’y a pas de danger. Aucune vigilance particulière.
- Pour le JAUNE, des phénomènes météo habituels sont attendus, mais ils peuvent être dangereux localement, en particulier pour les gens qui travaillent à l’extérieur.
- A partir du niveau ORANGE, la météo peut constituer un danger direct pour les personnes. Elle peut perturber les transports, paralyser la circulation routière, entrainer des coupures d’eau et d’électricité. Il faut alors être très vigilant. Ne pas s‘exposer au danger.
- Pour le niveau ROUGE, le phénomène est d’une intensité rare, qui peut représenter un grave danger pour la population du département. Une vigilance absolue s’impose.