De violents orages se sont formés depuis le début de la nuit dernière sur l'Est des Bouches du Rhône, le Var et bien-sûr les Alpes-Maritimes. Dans ce département, de gros grêlons sont tombés sur certains secteurs comme Cannes, Grasse et Nice. Les départements 83 et 06 sont sous vigilance orange.
Le Var est sous vigilance orange depuis hier, les Alpes-Maritimes viennent de le rejoindre. C'est dans ce département que les orages ont été les plus impressionnants ce matin. Voir le bulletin de Météo-France.Des orages de grêle sur l'arrière-pays niçois et le secteur de Grasse, les grêlons ont atteint près de 5 centimètres de diamètre, causant de gros dégâts chez les agriculteurs.
Reportage à Grasse de Verdi Laurent, Jacquet Eric et Prou Bruno :
C parti pr 1 j de pluie av tjs 1 pensée pour nos voisins #Var #Herault #Gard #intemperies #Nice06 pic.twitter.com/jjR1VZogcy
— Philippe Déjardin (@ph_dejardin) 13 Octobre 2014
5h40 grêlons de fou bar sur loup 06 pic.twitter.com/nQhzZmKj9i
— zendette 德尼 (@boucaner) 13 Octobre 2014
#grèle sur #Antibes. Attention à la tête ! pic.twitter.com/PPCy9SAHPQ
— easyseb (@easyseb) 13 Octobre 2014
Quid des dégâts occasionnés ?
La Préfecture des Alpes-Maritimes rappelle que les dégâts causés par la grêle n'entrent pas dans le champ d'application de la loi relative à l'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.Ces événements relèvent uniquement du champ assurantiel et sont assurables par une couverture "tempête, grêle et poids de la neige" proposée et souscrite auprès des compagnies d'assurance.
Il est donc conseillé aux personnes touchées par ce phénomène de se rapprocher au plus tôt de leur assureur.