Plus d'une cinquantaine de personnes, avocat, magistrats et personnels ont manifesté devant les palais de justice de Nice et de Grasse ce vendredi pour contester le projet de réforme de la justice. Les audiences ont été renvoyées et l'accès au tribunal a été bloqué par les manifestants.
Le palais de justice bloqué, fermé aux justiciable et toutes les audiences renvoyées ce vendredi matin devant le tribunal de grande instance de Grasse.La manifestation a duré jusqu'à 11 heures, puis les portes ont rouvert. Avocats et personnels de justice ont exprimé leurs craintes face à la réforme de la justice voulue par le gouvernement.
Auteurs : France 3 Côte d'Azur
Les magistrats en colère
La contestation a pris de l'ampleur et les magistrats rejoignent le mouvement pour dénoncer également les dangers de cette réforme. Ils craignent une « suppression du juge ».
La vice-présidente TGI de Grasse Alexandra Morf explique que : « le justiciable ne pourra plus rencontrer son juge. Tout va se passer hors audience ou hors accès au juge, cela va être dématérialisé »
Alexandra Morf, vice-présidente TGI de Grasse craint : « une suppression du juge ».
Une trentaine de personnes étaient présentes pour manifester dont le maire de Grasse Jérôme Viaud, le député de la première circonscription des Alpes-Maritimes Éric Ciotti et d’autres élus.
Les élus ont publié des messages de soutien sur les réseaux sociaux.
Avec @JeromeViaud et de nombreux élus, nous combattons le rattachement du TGI de #Grasse à celui de #Nice06. Oui à la pérennité et à l’autonomie du TGI de #Grasse qui sont essentielles pour rendre une justice de qualité pic.twitter.com/iBC5Ws9twq
— Eric Ciotti (@ECiotti) 30 mars 2018
Le barreau de grasse demande des garanties pour la pérennité du tribunal de grande instance. Aujourd’hui, sa disparition peut être effective sur simple ordonnance ou décret du gouvernement.
Le bâtonnier de grasse, Roland Rodriguez, lance un appel à la garde des sceaux Nicole Belloubet : « mettons-nous autour de la table et discutons sérieusement de vos projets car une partie de vos projets ne sont pas connus ».
A Nice aussi
Un rassemblement s'est également tenu sur les marches du palais de justice de Nice. Comme à Grasse, toutes les professions de justice étaient représentées.
Sur les réseaux sociaux des avocats ont également publié des messages sur la manifestation.
Magistrats, avocats, greffiers et l'ensemble des professions liées à la justice appellent à une grande manifestation le 11 avril prochain à Paris.