Les avocats du Var et des Alpes-Maritimes observent une journée "justice morte " ce mercredi

Les avocats de Toulon, Draguignan, Grasse et Nice risquent fort de ne pas plaider ce mercredi. Leur syndicat appelle à une journée de mobilisation contre le projet de loi de programmation pour la justice. Manifestation à Grasse ce mercredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mot d'ordre a été donné par le CNB, conseil national des barreaux, qui réunit l'ensemble des avocats de France. Il appelle à une journée "justice morte" ce mercredi 21 mars.

Rassemblement à Grasse ce matin :




A Toulon, le bâtonnier de l'ordre des avocats Jérémy Vidal a annoncé dans les colonnes de Var Matin que le report des audiences serait systématiquement demandé, à l'exception de celles qui concerne une personne déjà en détention.
Les avocats de la juridiction de Grasse, soit Antibes, Cannes, Grasse et Cagnes-sur-Mer n’assureront aucune audience, tant dans le secteur assisté que dans le secteur libre selon le bâtonnier Roland Rodriguez. Il précise dans un communiqué qu'un rassemblement avec prise de parole est organisé à 11h sur les marches du Palais de Justice.

Le projet de loi de programmation de la justice

Texte du projet de loi


La profession dénonce un projet de loi qui selon elle, n'a pas été établi dans la concertation.

Immédiatement, nous avons signifié à la garde des Sceaux et aux services de la Chancellerie la colère de notre profession au regard de la méthode et de l’orientation d’un texte qui fait trop peu de cas des avocats et de ce qu’ils représentent


est-il précisé dans un communiqué.
Mieux vaut vous renseigner auprès de votre avocat si vous êtes concernés par une procédure judiciaire ce mercredi, histoire de ne pas vous déplacer pour rien.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information