• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Bacheliers de la Côte d'Azur, quelles sont les récompenses si vous avez obtenu le bac avec mention

Au lycée Carnot à Cannes, ce vendredi 5 juillet, la joie de ces deux lycéennes qui ont obtenu une mention au baccalauréat. / © FTV
Au lycée Carnot à Cannes, ce vendredi 5 juillet, la joie de ces deux lycéennes qui ont obtenu une mention au baccalauréat. / © FTV

Bacheliers de la Côte d'Azur, quelles sont les récompenses si vous avez obtenu le baccalauréat cette année ? Le département des Alpes-Maritimes, la mairie de Nice, de Cannes et certaines banques, récompensent les élèves qui ont obtenu une mention au baccalauréat 2019.

Par Aline Métais

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule ! Après l'angoisse des examens, la peur des résultats, voici venu le temps des récompenses. Si vous avez obtenu le  précieux sésame, vous avez peut-être droit à une récompense des collectivités locales.

Mention "Très bien"


Sur Facebook, le département des Alpes-Maritimes félicite les élèves ayant obtenu une mention "Très bien" au bac avec un chèque de 200 euros. Alors ne partez pas trop vite en vacances... Le rendez-vous est prévu le 11 juillet dans les jardins du conseil départemental.  
La Mairie de Cannes récompense aussi les bacheliers cannois ayant obtenu la mention « Très bien ». David Lisnard accueillera dans son bureau les élèves et leurs familles, ainsi que les chefs des établissements. Ces bacheliers pourront candidater pour le « Prix de l’excellence éducative Jacqueline de Romilly ». Ce dispositif offre, sous certaines conditions, une aide financière aux futurs étudiants méritants afin de les soutenir dans leur parcours étudiant. 
 

Formation supérieure


L’année dernière, il y avait 20 lauréats pour ce prix dont le montant était compris entre 500 et 3000 euros par an. Les bacheliers domiciliés à Cannes qui ont obtenu une mention "Très bien" et qui vont poursuivre une formation supérieure, ont jusqu’au 31 juillet pour candidater. Il suffit de se présenter au Bureau d’Information Jeunesse de Cannes.

 

Jusqu'à 600 euros


Même opération séduction à la ville de Nice. Christian Estrosi recevra les jeunes lycéens ayant obtenu la mention « Très bien » au diplôme national du baccalauréat lundi 9 juillet à 9h30 pour une cérémonie officielle. Etre un bachelier niçois, ça peut rapporter ! Ces bons élèves peuvent recevoir jusqu'à 600 euros : une prime d'excellence de 200 euros attribuée par la Ville de Nice (pour les bacheliers résidant et scolarisés à Nice) et une prime de 400 euros par la Région Sud.
Pour ceux qui n'habitent pas à Nice, une prime de 400 euros reste attribuée par la Région Sud. Une cérémonie sera organisée le lundi 8 juillet à la villa Masséna la ville de Nice et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle rassemblera ces jeunes lycéens ayant obtenu la précieuse mention « Très bien ». Attention, il y a tout de même quelques pièces à fournir, comme un RIB.

Bourse de 5000 euros


Après le bac, les études. La région Sud propose une bourse forfaitaire de 5000 euros aux élèves les plus méritants, sur critères. Pour ceux qui n'ont droit à rien de tout ça, il reste les banques. Certaines d'entre elles offrent jusqu'à 200 euros aux bacheliers (cf.encadré). C'est parfois le moment de rencontrer son banquier ou d'en changer... Le bac, c'est plein de nouvelles responsabilités !
 

Les banques aussi récompensent les bacheliers, leurs futurs clients

Caisse d’Epargne Côte d’Azur : la prime à la souscription multiple
Dans le but de fidéliser la clientèle des jeunes, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur va droit au but. Ses plus fortes primes, elle les réserve aux bacheliers qui ouvriront le plus de produits parmi une large liste : compte courant, Livret A ou Livret Jeune, PEL. Un diplômé avec mention « très bien » reçoit 50 euros par produit dans la limite de 200 euros. En cas de mention « assez bien » ou « bien », le versement de base passe à 30 euros et peut grimper à 120 euros à partir de quatre produits bancaires ouverts. Sans mention, la souscription d’un produit ou plus permet de récupérer de 15 à 60 euros.

160 euros au CIC ou chez Axa Banque, sous conditions
Même stratégie pour Axa Banque et au CIC : plus le lycéen obtient de bons résultats, plus la prime est élevée. Dans ces deux enseignes, elle grimpe ainsi à 160 euros si l’élève obtient une moyenne au moins égale à 16 sur 20 au bac. Elle s’élève à 80 euros pour une mention « bien ». Axa Banque gratifie de 50 euros les candidats ayant obtenu la mention « assez bien », contre 40 euros au CIC, et de 40 euros pour les bacheliers sans mention. Au CIC, pas de mention, pas de prime de bienvenue. Attention, pour obtenir ces bonus, il faut ouvrir un compte et un livret d’épargne.

Prime de 80 euros à la Société Générale
La prime de 80 euros est un standard des banques en ligne. Elle l’est aussi quand il s’agit de récompenser les lauréats du baccalauréat. C’est en effet cette somme qu’offre la Société Générale aux nouveaux bacheliers, qu’ils aient réussi l’examen avec ou sans mention et qu’ils soient nouveaux ou déjà clients. Seules contraintes : se manifester avant fin août et détenir un package bancaire Sobrio ou Jazz.

Crédit Agricole : 80 euros en bons d'achat
La banque n'offre pas de cash mais 80 euros en bons d'achat valables sur des sites d'e-commerces. Comme de nombreuses banques en ligne.

50 euros aux nouveaux clients de BNP Paribas
BNP Paribas souhaite aussi doper les ouvertures de compte. Pour ce faire, la banque offre 50 euros à ses nouveaux clients ayant passé, avec ou sans succès, les épreuves du baccalauréat. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus