• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes recrute des bénévoles

Quand les bénévoles des Alpes-Maritimes rangent les denrées dans l'entrepôt. / © Franck Fernandes / MAX PPP
Quand les bénévoles des Alpes-Maritimes rangent les denrées dans l'entrepôt. / © Franck Fernandes / MAX PPP

"Gilets orange" : c'est le nom de la nouvelle campagne de recrutement de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, qui, à cette période de l'année, cherche des bénévoles pour de nombreux secteurs.

Par Catherine Lioult

Dans les Alpes-Maritimes, les bénévoles permanents de la Banque Alimentaire sont 130. Leur rôle ? Les uns sont chauffeurs, les autres informaticiens. D'autres vont chercher ou trient les collectes alimentaires qui seront ensuite distribuées aux acteurs de la solidarité.
 

Un besoin régulier de bénévoles


Dans le département, la Banque Alimentaire invite les citoyens à répondre à son appel. Vous pouvez vous rendre disponible quelques heures, quelques jours ou quelques semaines ?
Vous pouvez rejoindre les " Gilets Orange ". L'association rappelle qu'un bénévole permet la distribution de 30 000 repas. Il reste dans l'association en moyenne entre 3 et 5 ans, ce qui explique une renouvellement régulier.

Le président de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, Louis Mazza :

Dans une société où le nombre de personnes en situation de pauvreté dépasse 9 millions, dont 3 millions d'enfants, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour venir en aide à ces personnes ; rejoindre les « Gilets orange » c’est un engagement citoyen et solidaire.


 

Les chiffres

En 2017 en France, 130 000 bénévoles des 79 Banques Alimentaires ont distribué 226 millions de repas aux 2 millions de personnes en situation de précarité. 113 000 tonnes de denrées ont été collectées.
Dans les Alpes-Maritimes, en 2017, ce sont près de 1 000 bénévoles permanents ou ponctuels qui ont collecté 250 tonnes de denrées, permettant de distribuer 500 000 repas.

A lire aussi

Sur le même sujet

Européennes : gilet jaune

Les + Lus