"Gilets orange" : c'est le nom de la nouvelle campagne de recrutement de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, qui, à cette période de l'année, cherche des bénévoles pour de nombreux secteurs.
Dans les Alpes-Maritimes, les bénévoles permanents de la Banque Alimentaire sont 130. Leur rôle ? Les uns sont chauffeurs, les autres informaticiens. D'autres vont chercher ou trient les collectes alimentaires qui seront ensuite distribuées aux acteurs de la solidarité.
Vous disposez de qq h/semaine ? Devenez #giletsorange !
— Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes (@BA06NICE) 28 janvier 2019
Pour COLLECTER, DISTRIBUER, TRIER, PRÉPARER les commandes, RECEVOIR les assos, INTERVENIR ds les écoles, PARTICIPER à l'organisation.
RT apprécié et diffusion autour de vous via poster imprimable en A4#giletsorange pic.twitter.com/sJcmQpnQfG
Un besoin régulier de bénévoles
Dans le département, la Banque Alimentaire invite les citoyens à répondre à son appel. Vous pouvez vous rendre disponible quelques heures, quelques jours ou quelques semaines ?
Vous pouvez rejoindre les " Gilets Orange ". L'association rappelle qu'un bénévole permet la distribution de 30 000 repas. Il reste dans l'association en moyenne entre 3 et 5 ans, ce qui explique une renouvellement régulier.
Le président de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, Louis Mazza :
Dans une société où le nombre de personnes en situation de pauvreté dépasse 9 millions, dont 3 millions d'enfants, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour venir en aide à ces personnes ; rejoindre les « Gilets orange » c’est un engagement citoyen et solidaire.
Les chiffres
En 2017 en France, 130 000 bénévoles des 79 Banques Alimentaires ont distribué 226 millions de repas aux 2 millions de personnes en situation de précarité. 113 000 tonnes de denrées ont été collectées.Dans les Alpes-Maritimes, en 2017, ce sont près de 1 000 bénévoles permanents ou ponctuels qui ont collecté 250 tonnes de denrées, permettant de distribuer 500 000 repas.