Beaulieu-sur-Mer : 100 millions d'euros pour la modernisation du port de plaisance

En 2018, il pourrait devenir le premier port à sec enterré au monde. 240 places devraient ainsi être créées en sous-sol à Beaulieu-sur-Mer. Un projet gigantesque qui a un coût à sa mesure : 100 millions d'euros. La concertation publique vient de commencer et durera 5 semaines. 

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Le projet pourrait sortir de l'eau dans 5 ans. Et il est ambitieux: la modernisation du port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer est évalué à 100 millions d'euros et prévoit 80 places de 8 m et 160 places de 10 m en sous-sol, qui s’ajouteront aux quarante nouveaux postes de 12 m à 18 m à flot créés dans l’anneau.

La métropole Nice Côte d'Azur et la mairie de Beaulieu-sur-Mer ont lancé mercredi la concertation publique autour du projet de réaménagement du port de plaisance de cette commune balnéaire des Alpes-Maritimes, qui prévoit notamment la création d'un "port à sec enterré automatisé" à l'horizon 2018.
Jusqu'au 31 mai, le public est invité à se prononcer sur ce projet, primé en 2009 par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de la Mer dans le cadre de l'appel à projets "Ports exemplaires" du fait de son caractère "innovant et respectueux de l'environnement", relève-t-on au sein de la métropole.

Le projet de port à sec enterré vise, selon le président de la métropole Christian Estrosi, "à accroître la capacité d'accueil (du) port, sans étendre les ouvrages sur le domaine maritime naturel et même à regagner de la surface de plan d'eau, le tout sur un terre-plein actuellement sous utilisé".
Le port de Beaulieu compte actuellement 723 anneaux et le projet devrait permettre d'en gagner une centaine de plus.
Ce port à sec, qui va demander des excavations de 25 mètres de profondeur, comptera environ 80 places pour des bateaux de huit mètres et 160 places pour des bateaux de 10 mètres en sous-sol, en plus des quelque 40 postes à flot pour des embarcations de 12 à 18 mètres.
Le projet, dont "le coût n'est pas encore arrêté", sera "porté par des financements privés", selon la métropole. Le début des travaux est prévu fin 2015 pour une mise en service fin 2018. La fin de l'aménagement du port dans son ensemble est prévu pour fin 2020.




Le projet en vidéo présenté par Métropole Nice Côte d'Azur:




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