On les appelle les radars tourelles. Placés en hauteur, ils contrôlent jusqu'à 32 véhicules sur huit voies et flashent les excès de vitesse mais aussi bien d'autres infractions. Le gouvernement accélère leur déploiement, notamment dans les Alpes-Maritimes.
L'annnonce a été faite par le secrétaire d'État Laurent Nuñez auprès du ministre de l'Intérieur, ce 2 juin au Grand Jury de RTL.
Le gouvernement a décidé d'accélèrer le déploiement d'une nouvelle génération de radars qui remplacera ceux détruits pendant les manifestations des Gilets jaunes.
"50% des radars" ont été endommagés, déclare @NunezLaurent #LeGrandJury
— Le Grand Jury (@LeGrandJury) 2 juin 2019
Il s'agit de radars tourelles, ou encore Mesta Fusion. Situés à 4 mètres de hauteur, ils sont multifonctions.
32 véhicules sur 8 voies
Ces radars sont perchés à 4 mètres de hauteur, ce qui freine leur dégradation. Et ils sont capables de contrôler 32 véhicules sur 8 voies. Ils ne laissent rien passer : excès de vitesse, franchissement de ligne continue, dépassement dangereux, non respect des feux rouges ou des distances de sécurité, non port de la ceinture ou encore téléphone au volant, ces Mesta Fusion seront pour certains opérationnels avant les grands départs de cet été. Le gouvernement en prévoit 400 d'ici la fin de l'année. Les Alpes-Maritimes ne seront pas oubliées selon RTL.