PACA : découvrez la carte interactive et officielle des radars sur les routes

La sécurité routière a publié en début d'été, une carte de France des radars. Pas très jolie mais fort utile. Cette carte tout à fait moderne a le bon goût d'être interactive.

© PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
Radar feu rouge, radar de contrôle de vitesse ou discriminant (qui peut faire la différence entre une auto, une moto et un camion)... Le choix est vaste entre les 3275 radars fixes installés sur l'ensemble du territoire français.
Epoque oblige, cette carte n'est pas du tout en papier, elle est virtuelle et interactive. Autrement dit, cliquez sur le secteur qui vous intéresse, le type de radar que vous préférez et des informations surgiront sous vos yeux émerveillés : emplacement précis de l'engin, date de mise en service, vitesse maximale autorisée à cet endroit ou encore type.

► Cliquez pour voir la carte 

Cette carte a été promise par le gouvernement lors d'un Comité interministériel de sécurité routière en janvier. Et comme vous le savez bien : "chose promise, chose due." Le portail renseigne également les 70 itinéraires de contrôle-leurres, c'est-à-dire les portions de routes où les radars sont déplacés régulièrement en n'étant annoncés que par panneau unique.
© Fernandes Franck / PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP


Conçue pour durer


La carte sera actualisée tous les deux mois, et en 2019, elle "intégrera la carte de l'accidentalité routière", selon le communiqué de la Sécurité Routière. La publication de cette carte avait été promise dans le cadre d'un plan de 18 mesures annoncé le 9 janvier par le Premier ministre Edouard Philippe pour enrayer la hausse du nombre de morts sur les routes enregistrée entre 2014 et 2016. Cette tendance s'est toutefois infléchie en 2017 (3 684 morts, soit -1,4% par rapport à 2016).
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca routes économie transports sécurité routière société sécurité