A La Bollène-Vésubie dans Alpes-Maritimes, une apicultrice élève des reines résistantes

Pesticides, frelons asiatiques, canicule, dérèglement climatique, les abeilles sont en danger. Une apicultrice des Alpes-Maritimes a peut-être trouvé la parade en rendant les reines plus résistantes. Explications. 

Dans une ruche, la reine est un élément essentiel : il s'agit d'une abeille femelle adulte accouplée, la seule fertile ! Elle est plus grande que ses congénères, 1,8 cm en moyenne contre 1,2 cm pour une ouvrière, et vit entre 3 et 5 ans. Son rôle ? Pondre dans les alvéoles, jusqu'à 2 000 oeufs par jour. Elle ne sort pas de la ruche.
 
Alexandrine Brion est apicultrice à la Bollène-Vésubie dans les Alpes-Maritimes et elle s'est spécialisée voilà cinq ans dans la production d'abeilles reines. 
 


Elle élève de très jeunes larves de moins de 24 heures, elle fait faire un élevage artificiel à des colonies de manière à avoir un grand nombre de reines vierges à disposition pour les faire féconder.
 
Le reine sera ensuite placée à côté d'un mâle d'une autre race, par exemple des bourdons caucasiens. La suite : un melting pot, avec des reines et des abeilles à la vigueur démultipliée.
Mille reines sont ainsi produites par an. Elles approvisionneront les ruches des apiculteurs. 
Les abeilles en chiffres
► Les abeilles pollinisent 75 % des fruits et légumes consommés.
► En France, 30 % des colonies disparaissent chaque année.
► 170 produits chimiques auraient été identifiés dans certaines ruches.
► L'extinction mondiale de ces insectes interviendrait en 2 119, soit dans un siècle selon une compilation d'études.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité