Pesticides, frelons asiatiques, canicule, dérèglement climatique, les abeilles sont en danger. Une apicultrice des Alpes-Maritimes a peut-être trouvé la parade en rendant les reines plus résistantes. Explications.
Dans une ruche, la reine est un élément essentiel : il s'agit d'une abeille femelle adulte accouplée, la seule fertile ! Elle est plus grande que ses congénères, 1,8 cm en moyenne contre 1,2 cm pour une ouvrière, et vit entre 3 et 5 ans. Son rôle ? Pondre dans les alvéoles, jusqu'à 2 000 oeufs par jour. Elle ne sort pas de la ruche.
Alexandrine Brion est apicultrice à la Bollène-Vésubie dans les Alpes-Maritimes et elle s'est spécialisée voilà cinq ans dans la production d'abeilles reines.
Elle élève de très jeunes larves de moins de 24 heures, elle fait faire un élevage artificiel à des colonies de manière à avoir un grand nombre de reines vierges à disposition pour les faire féconder.
Le reine sera ensuite placée à côté d'un mâle d'une autre race, par exemple des bourdons caucasiens. La suite : un melting pot, avec des reines et des abeilles à la vigueur démultipliée.
Mille reines sont ainsi produites par an. Elles approvisionneront les ruches des apiculteurs.
Les abeilles en chiffres
► Les abeilles pollinisent 75 % des fruits et légumes consommés.► En France, 30 % des colonies disparaissent chaque année.
► 170 produits chimiques auraient été identifiés dans certaines ruches.
► L'extinction mondiale de ces insectes interviendrait en 2 119, soit dans un siècle selon une compilation d'études.