Frelons asiatiques dans le Var : le combat est engagé pour préserver les abeilles

C'est le fléau des apiculteurs, le frelon asiatique menace les abeilles. Pour tenter de les protéger, les professionnels nous livrent leurs méthodes ; on peut tous participer à la sauvegarde des colonies. 
Le frelon asiatique, bien connu dans la région, est un fléau pour les apiculteurs. En particulier pour ceux qui ne transhument pas leurs ruches. En effet, le frelon asiatique attaque l'été. 
 

Le nid de frelon

Le nid peut contenir jusqu'à 3000 frelons. L'été, ils s'attaquent aux ruches. Les frelons se mettent en vol stationnaire autour de la ruche, ainsi les abeilles ne sortent pas et protègent la reine. Encerclées et stressées, elles finissent pas dépérir et la reine arrête de pondre. 
 

Des pièges à reines

Il existe une méthode pour piéger les frelons. Un véritable cocktail pour attirer les insectes dans le piège, la recette ? 25cl de bière brune, 25cl de vin blanc et 10 cl de sirop de cassis. Et ça marche, dans la bouteille de l'apiculteur, 3 frelons se sont noyés. En cette période printanière, l'objectif est d'attraper les reines. Ce sont elles qui partent s'installer et former une colonie. Lorsque le nid est en place, il est trop tard, les frelons attaquent par dizaines à partir du mois de juillet. 
 

Une méthode contestée

A noter que cette méthode a été critiquée pour son manque de fiabilité comme l'explique un article de nos confrères de France 3 grand-est:

"D'après plusieurs études citées par Rue89 dès 2015, les pièges, y compris sélectifs, serviraient plus à capturer d'autres insectes que le frelon asiatique : en 2009, à Bordeaux, une étude menée sur des pièges classiques – une bouteille renversée avec un liquide sucré au fond – a montré que seuls 0,55% des prises étaient des frelons asiatiques, et qu’en revanche chaque piège capturait 1 089 insectes en moyenne par semaine."
 
   
En ce qui le concerne, Georges Cecconi, lui, retrouve bien dans ses pièges des frelons asiatiques et de petits trous permettent aux insectes plus petits de s'échapper. 

Reportage complet de Francis Huss et Alexandre Dequidt ►
 

Que faire face aux frelons asiatiques lorsque vous en croisez ? Nous avons posé nos questions à Alain Sisteron, président de l'Union des apiculteurs du Var ►
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
frelons asiatiques nature sorties et loisirs