• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Brigue : on vous fait découvrir les trésors de ce village

© France 3
© France 3

On vous fait prendre de la hauteur et on vous emmène à La Brigue, dans la vallée de la Roya, découvrir les trésors de ce village. De la chapelle Notre-Dame des fontaines à l'histoire des ruelles de cette place stratégique au Moyen-Age. 

Par Coralie Becq

C’est la commune la plus à l’est du département. A la fin du Moyen-Age c’est un axe commercial, qui permet de relier les littoraux français et italiens. A cette période La Brigue, compte 3000 habitants.

Française jusqu'en 1860, puis italienne, La Brigue a ensuite été, à nouveau française, après la seconde guerre mondiale. A cheval entre les 2 cultures, la commune a toujours su tirer parti de la géographie et elle continue encore aujourd'hui d'attirer de nouvelles populations.

Une ville prospère grâce à l'élevage ovin et au commerce de la laine exploité par une importante communauté juive, installée dans la plus petite ruelle du village.
 
l'élevage ovin et au commerce de la laine exploité par une importante communauté juive, installée dans la plus petite ruelle du village.
l'élevage ovin et au commerce de la laine exploité par une importante communauté juive, installée dans la plus petite ruelle du village.

Pour découvrir l'histoire de ce village découvrez le reportage de Chantal Fazi et Richard De silvestro 
 
L'histoire de La Brigue
Française jusqu'en 1860, puis italienne, La Brigue a ensuite été, à nouveau française, après la seconde guerre mondiale. A cheval entre les 2 cultures, la commune a toujours su tirer parti de la géographie et elle continue encore aujourd'hui d'attirer de nouvelles populations. DrÖne: Philippe Millois Intervenants : Cyril Darius Guide conférencier  - Philippe Millois -  Reportage de Chantal Fazi et Richard De Silvestro, Fabrice Gras
 
Didier Lanteri / © France 3
Didier Lanteri / © France 3
Les habitants sont tous un peu polyglottes, ils parlent le français bien sûr, l'italien pour la plupart et pour les plus anciens le Brigasque, un patois ligure qui aujourd'hui s'est presque perdu mais des passionnés des 2 côtés de la frontière continuent de le faire vivre. 60 ans après le rattachement, italiens et français de la Haute Roya ont toujours le sentiment de faire partie du même pays et se retrouvent avec ce patois.
 
© France 3
© France 3


Didier Lanteri a voulu préserver ce patrimoine, il en a fait un dictionnaire. 500 pages pour que les mots ne disparaissent pas des foyers
Pour prendre un cours de Brigasque découvrez le reportage de Chantal Fazi et Richard De Silvestro.
 
La langue Brigasque
à La Brigue, on parle encore un patois ligure qui aujourd'hui s'est presque perdu mais des passionnés des 2 côtés de la frontière continuent de le faire vivre, un dictionnaire a même été édité. Intervenants : Jean-Pierre Lanteri-Gaglio, brigasque français. Pietro Belgrano, brigasque italien. Jacqueline Lanteri-Mafféi. Didier Lanteri. Thomas Gaglio, directeur école La Brigue - Reportage de Chantal Fazi et Richard De Silvestro, Fabrice Gras
 

Notre-Dame des Fontaines

Surnommée la chapelle sixtine de la région, Notre-Dame des Fontaines est entièrement décorée de peinture murales réalisées au 15ème siècle. Elles racontent la passion du Christ et étaient destinées à apprendre l’histoire à ceux qui ne savent pas lire. La chapelle a été inaugurée le 12 octobre 1492, le jour où Christophe Colomb a découvert l’Amérique.
 
© France 3
© France 3


Construite à l’écart du village, dans une vallée étroite, la chapelle est entourée d’eau.

7 sources réputées miraculeuses

Les pèlerins du Moyen-Age venaient faire des offrandes du haut des balcons, juste au-dessus des sources. Ils allaient aussi se baigner pour purifier leur corps.    

Découvrez les légendes autour de ces sources et la signification des fresques avec Chantal Fazi et Richard De Silvestro : 

 
Notre-Dame des fontaines à La Brigue
"la chapelle sixtine" de la région est entièrement décorée de peinture murales réalisées au 15ème siècle. Elles racontent la passion du Christ Intervenants : Sandrine Giannetti, responsable du bureau information touristique de la Brigue. Guillaume Clamens, guide conférencier à la Brigue  - france 3 - Reportage de Chantal Fazi et Richard De Silvestro, Fabrice Gras


A l’intérieur, les fresques racontent l’histoire de Jésus de Nazareth, comme une bande dessinée, de gauche à droite.  
 
© france 3
© france 3

Des ruchers traditionnels 


Dans la vallée des prés, un apiculteur réhabilite un rucher traditionnel en arc de cercle et en pierre sèches . Il a été construit au Moyen-Age par les bergers, il y en avait une cinquantaine sur la commune. C'est une spécificité de la Haute Roya. 

 
© France 3
© France 3

Plusieurs fonctions pour cette maison des abeilles

Le rucher, protège les abeilles des prédateurs (comme les ours) et des vols. Mais l'enceinte en pierre protégeait aussi des intempéries et procurait un cocon chaud pour les abeilles qui étaient ainsi plus productives. 
La maison des abeilles
Intervenants : Robert Alberti, apiculteur - france 3 - Reportage de Chantal Fazi et Richard De Silvestro, Fabrice Gras

L'an dernier, les abeilles des maisons de la Brigue ont bien travaillé, elles ont fourni plus de 2 tonnes de miel. 

 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus