BTP : La "clause Molière", bientôt appliquée dans les Alpes-Maritimes

La "clause Molière" qui impose le français sur les chantiers publics et déjà validée par plusieurs conseils régionaux en France, sera appliquée d'ici le 4 avril prochain dans les Alpes-Maritimes. 

Déjà en place dans plusieurs régions de l’Hexagone, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’initiative de son président Laurent Wauquiez (LR), le principe de la clause dite « Molière » entend régir l’accès des entreprises aux marchés publics dans certains secteurs clés (travaux, transports, formation professionnelle, etc.) en imposant le français sur les chantiers publics. 

Intervenants : Eric Ciotti Président du Conseil Départemental 06 et Lionel Dolciani Président de la Section Métallerie BTP 06

Il faut mettre un terme au recours massif par certains grands groupes de travailleurs détachés, notamment au détriment des petites entreprises qui subissent une véritable distorsion de concurrence, a déclaré Eric Ciotti, président des Alpes Maritimes.

Vivement contestée par plusieurs représentants syndicats et politiques, et qualifiée même de "tartufferie", l’intérêt de cette clause serait le maintien de la sécurité sur les chantiers. Selon ces défendeurs, parler "français" éviterait et préviendrait les accidents.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité