C'est fait : Philippe Clement est le nouvel entraineur de l'AS Monaco avec comme objectif la Ligue des champions

Publié le
Écrit par Catherine Lioult
Philippe Clement est engagé avec l'AS Monaco jusqu'au 30 juin 2024.
Philippe Clement est engagé avec l'AS Monaco jusqu'au 30 juin 2024. © BRUNO FAHY / MAXPPP

Le technicien flamand remplace le Croate Niko Kovac, remercié en fin de semaine dernière. Il a signé pour trois saisons, soit jusqu'au 30 juin 2024.

C'était une rumeur, c'est désormais officiel ! L'entraîneur belge Philippe Clement, en provenance du FC Bruges, s'est engagé avec l'AS Monaco. Le club de la Principauté occupe actuellement la 6e place du championnat de France à 4 petits points de la 2e place.

Premier entraînement ce mardi ! Le coach de 47 ans, né à Anvers remplace le Croate Niko Kovac dont le départ a été annoncé il y a à peine quelques jours. Ancien entraîneur du Club Bruges -2e du championnat belge, champion en 2020 et 2021-, ancien milieu de terrain international avec plus de 500 matchs professionnels à son actif, il préconise un jeu "conquérant".

Son profil d’entraineur moderne faisant jouer ses équipes avec beaucoup d’intensité et d’audace, y compris à l’échelle continentale, et sa faculté à allier titres et développement des jeunes joueurs ont fait de lui l’un des entraîneurs les plus en vue en Europe ces dernières années.

Paul Mitchell

Directeur sportif AS Monaco

Un double objectif

Le coach sera sur le banc ce dimanche à Nantes pour le compte de la 20e journée. Oleg Petrov, vice-président de l'AS Monaco, ne cache pas les objectifs qui ont été fixés. Il s'agit "d'inscrire durablement l'AS Monaco dans l'élite du football français et sur la scène européenne".

Même discours de Paul Mitchell, le directeur sportif.

Nous sommes convaincus que les solides fondations que nous bâtissons depuis 18 mois, associées à l’expérience de la gagne, le leadership et l’état d’esprit ambitieux de Philippe permettront à notre projet sportif de franchir un nouveau palier

Paul Mitchell

Directeur sportif AS Monaco

Clement arrive accompagné de trois adjoints, déjà dans son staff cette saison. Il s'agit de Frédéric De Boever, entraîneur spécifique des gardiens, de Jonas Ivens, spécialiste de la préparation physique, et de Johan Van Rumst, qui ont, comme lui, signé un contrat jusqu'en juin 2024.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.