• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

VIDEO. Blocus des lycées des Alpes-Maritimes, l'A8 envahie par les lycéens à Cagnes-sur-Mer

Les lycéens bloquent plusieurs lycées des Alpes Maritimes / © Fr3 Côte d'Azur
Les lycéens bloquent plusieurs lycées des Alpes Maritimes / © Fr3 Côte d'Azur

L'autoroute a été coupée dans les deux sens au niveau de Cagnes-sur-Mer, ce vendredi matin, par une centaine de lycéens. Des lycées ont été bloqués sur toute la Côte d'Azur, à Nice, Antibes, Menton ou Saint-Raphaël.

Par Emma Derome

Les lycées des Alpes Maritimes ont organisé des rassemblements et des blocages, ce vendredi 30 novembre, en soutien aux "gilets jaunes" et contre Parcoursup et les réformes de l'Education Nationale concernant le baccalauréat et le lycée.

Une centaine de lycéens des lycées Renoir et Escoffier de Cagnes-sur-mer se sont rassemblés, vers 11 heures, sur le rond point à l'entrée de l'autoroute A8, avant de faire irruption sur les voies, provoquant un bouchon et bloquant la circulation dans les deux sens. La circulation a été rétablie vers 11h30 après l'intervention des forces de l'ordre. 
 
Des centaines de lycéens sont entrés par la sortie de Cagnes-sur-mer bloquant l'autoroute / © DR
Des centaines de lycéens sont entrés par la sortie de Cagnes-sur-mer bloquant l'autoroute / © DR

Dans la vidéo amateur ci-dessous, des lycéens traverses la voie rapide, au son des klaxons. 

Plusieurs entrées ont été coupées en amont dans les deux sens, notamment Cagnes-sur-mer,Villeneuve-Loubet et Saint-Isidore, désormais réouvertes. Les lycéens se sont ensuite dirigés dans le centre de Cagnes-sur-mer. 


Plusieurs lycées bloqués dans les Alpes Maritimes et le Var

De nombreux lycées ont fait l'objet de blocages, ou de vastes rassemblements avec filtrage dans les Alpes Maritimes et le Var.
 

À Nice, les lycées des Eucalyptus, du Parc-Impérial et de Massena, se sont rassemblés devant leur établissement. L'entrée du lycée du Parc-Impérial a été bloqué par des poubelles. Certains lycéens sont venus manifester place Massena. Les jeunes se sont ensuite dirigés sur la Promenade des Anglais, accompagnés de "gilets jaunes", provoquant des difficultés de circulation.

Un appel à manifester dans le parc impérial de Nice, cet après-midi, à été lancé.
 
Les lycéens de René-Goscinny à Drap, Amiral et Toqueville à Grasse, Jules-Ferry à Cannes, Jacques Dolle à Antibes, Pierre-et-Marie-Curie à Menton ainsi que le lycée de montagne à Valdeblore se sont également rassemblés. Ils manifestent en solidarité avec les "gilets jaunes" et pour dénoncer les problèmes liés à Parcoursup et les réformes du lycée et du baccalauréat. 

Face au nombre de lycées bloqués et aux "débordements" liés aux manifestation, le recteur en appelle "à la prudence".
Dans le Var, les lycées Saint-Exupéry à Saint-Raphaël, ou encore Bonaparte à Toulon ont été bloqués par les lycéens.
 
À Drap, les lycéens se sont levés tôt pour bloquer l'entrée. Un "blocus" qui a laissé passer ceux qui le voulaient, mais peu ont franchi les portes. Leur inquiétude principale ; le nouveau système d'orientation, Parcousup, qui selon eux "ne garanti pas un accès à l'université". 

Sur le même sujet

Côme Jacquemin (06)

Les + Lus