Cagnes-sur-Mer : les épreuves anticipées du bac reportées suite au blocage du lycée Renoir

Au lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer, les épreuves anticipées du bac prévues ce lundi matin n'ont pas eu lieu. Image d'illustration. / © Richard Vivion / MAX PPP
Au lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer, les épreuves anticipées du bac prévues ce lundi matin n'ont pas eu lieu. Image d'illustration. / © Richard Vivion / MAX PPP

La réforme du bacalauréat voulue par le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer ne passe pas toujours. Ce lundi matin, premier jour des épreuves anticipées, le lycée Renoir était difficilement accessible suite à un blocus de certains élèves. L'épreuve du jour a été reportée. 

 

Par Catherine Lioult

Les "E3C" sont ces épreuves communes de contrôle continu, instaurées par la réforme portée par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Elles commencent dès la classe de première, et concernent donc les candidats au bac 2021. Ce lundi matin,au lycée Renoir, les élèves devaient plancher sur une première série d'épreuves, mais certains d'entre eux ont bloqué l'accès à l'établissement, comme on le voit sur cette vidéo postée sur les réseaux sociaux.

 

Ce blocus entre dans le cadre de la contestation contre la réforme du bac et les opposants à une "réforme mal préparée" selon eux avaient annoncé des grèves de surveillance, refus de corriger les copies ou de transmettre les notes.

Ce matin, au lycée Renoir, un portail était bloqué, mais pas le second. Joint par téléphone, le proviseur a confirmé l'annulation de l'épreuve, ne sachant pas si les élèves étaient volontairement absents ou empêchés d'entrer dans l'établissement. Elle sera donc reportée à une date ultérieure. Une chose est sûre : une deuxième journée d'examens est prévue ce mardi, et elle est a priori maintenue.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus