La réforme du bacalauréat voulue par le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer ne passe pas toujours. Ce lundi matin, premier jour des épreuves anticipées, le lycée Renoir était difficilement accessible suite à un blocus de certains élèves. L'épreuve du jour a été reportée.
Les "E3C" sont ces épreuves communes de contrôle continu, instaurées par la réforme portée par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Elles commencent dès la classe de première, et concernent donc les candidats au bac 2021. Ce lundi matin,au lycée Renoir, les élèves devaient plancher sur une première série d'épreuves, mais certains d'entre eux ont bloqué l'accès à l'établissement, comme on le voit sur cette vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Lycée Renoir Cagnes sur mer bloqué, contre les E3C #e3c pic.twitter.com/BdHiXTl1Q5
— Virginie Martin (@titeprof) January 27, 2020
Ce blocus entre dans le cadre de la contestation contre la réforme du bac et les opposants à une "réforme mal préparée" selon eux avaient annoncé des grèves de surveillance, refus de corriger les copies ou de transmettre les notes.
Report des #E3C dans + de 100 lycées. Au bout d'une semaine la #Bacatastrophe est confirmée.
— SNES-FSU (@SNESFSU) January 27, 2020
Il est urgent que @jmblanquer entende la colère qui s'exprime.
Non au #Bac local !
Retour à des épreuves terminales, nationales et anonymes pic.twitter.com/PczFBAq6sT
Ce matin, au lycée Renoir, un portail était bloqué, mais pas le second. Joint par téléphone, le proviseur a confirmé l'annulation de l'épreuve, ne sachant pas si les élèves étaient volontairement absents ou empêchés d'entrer dans l'établissement. Elle sera donc reportée à une date ultérieure. Une chose est sûre : une deuxième journée d'examens est prévue ce mardi, et elle est a priori maintenue.