André Sommer, père d'Eric emprisonné à Sainte-Lucie (Antilles) depuis près de 2 ans s'insurge contre la justice locale et les conditions d'incarcération de son fils après que ce dernier eut été ébouillanté par des codétenus.
Eric Sommer, navigateur quadragénaire originaire de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), est emprisonné dans l'attente de son procès. Il est accusé de "meurtre" pour avoir rejeté à l'eau un intrus qui tentait de monter à bord de son bateau et était mort après avoir tenté de regagner la rive à la nage.Incarcéré dans la prison centrale surpeuplée de Castries, la capitale de Sainte-Lucie, Etat insulaire des Antilles qui fait partie du Commonwealth, le navigateur a été convoqué 20 fois par la cour chargée de le juger.
Mais "à chaque fois, ils disent qu'il manque une pièce", se désole son père André. Et la prochaine audience a été fixée au 22 septembre, s'inquiète cet homme, qui a rendu visite à plusieurs reprises à son fils, défendu par un avocat local.
Passé à tabac à son arrivée dans le centre pénitentiaire, selon son père, Eric Sommer "vit dans une cellule prévue pour quatre mais où ils sont sept".
"Il dort depuis 23 mois par terre. Cette semaine, il y a eu une dispute dans la cellule, des codétenus lui ont jeté dessus l'eau bouillante du charriot repas et ils se sont battus", explique-t-il, précisant que son fils a été "brûlé au 1er et au 2e degré" et les agresseurs "mis au cachot".
Jusque-là, son fils lui a semblé "d'une grande force de caractère, mais là, au téléphone, il semblait abattu", a témoigné cet ancien officier de marine, qui en a récemment appelé au Quai d'Orsay pour qu'il intervienne dans cette affaire.
La défense du navigateur, accusé de "meurtre", n'a "jamais eu accès à l'acte d'accusation", déplore son père.
Le 12 mai 2012, Eric Sommer avait été interpellé par la police de Sainte-Lucie sur son bateau après qu'il eut repoussé à l'eau un homme qui tentait de monter à bord de son voilier mouillant au large de l'île, selon ses proches.
L'homme avait tenté de regagner la rive à la nage avant d'être secouru et de mourir à l'hôpital.