Cette ville des Alpes-Maritimes est pilote dans la lutte contre la cyber-malveillance

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Formation des agents et élus de la ville de Cagnes-sur-Mer contre la cyber malveillance ©France 3 Côte d'Azur

A l'ère de l'intelligence artificielle, l'augmentation des attaques informatiques est un véritable fléau. Entreprises, établissements de santé, municipalités, tous sont des proies à haut potentiel face aux cyber criminels. Sur la Côte d'Azur, Cagnes-sur-Mer teste un programme de sensibilisation. Elle fait partie des 5 sites pilotes en France.

La cyber criminalité touche les particuliers et surtout les institutions ou les collectivités. Comment faire pour éviter les pièges, déjouer les arnaques tendus par les hackers?

C'est pour répondre à ce type d'interrogations que -le programme de sensibilisation des agents des collectivités locales à la cyber sécurité- a été mis en place dans 5 villes de France.

Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes en fait partie.

Des cibles de choix 

Ce programme annoncé en novembre dernier lors du salon des maires et des Collectivités locales est né d'un double constat. D'abord, les collectivités locales sont de plus en plus exposées à la menace, 81 % des communes estiment que les services municipaux sont exposés aux attaques.

D'autre part, le facteur humain est à l'origine de nombreuses cyberattaques d'où l'importance d'une sensibilisation à ce phénomène et à son fonctionnement.

Quel est le programme ?

Les premières sessions ont été lancées à Châteauroux le 7 mars dernier par le Président de l’association Villes de France, le Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr et le Secrétaire Général de Google France.

En mai 2023, les agents et élus de Cagnes-sur-Mer participent à leur tour à des ateliers de formation interactifs. Les sessions dispensées par des experts abordent différents thèmes comme les conséquences d'une cyberattaque ou les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur cinq problématiques comme :

  • L'hameçonnage (ou phishing)
  • Les mots de passe
  • Les réseaux sociaux
  • Le piratage de compte
  • Les usages professionnels/personnels

Chaque semaine le site de Cagnes-sur-Mer enregistre près de 30 000 connexions quant aux différents réseaux sociaux, ce sont près de 40 000 vues qui sont comptabilisées. Il est indispensable de bien se protéger

Jean-Marc Haddad, adjoint au maire chargé de la communication à Cagnes-sur-Mer

Lucie Gueydon est la spécialiste venue former les agents à Cagnes-sur-Mer. Elle leur explique entre autre l'importance d'avoir quelques bons réflexes. Des gestes simples mais essentiels comme le changement régulier du mot de passe ou l'utilisation systématique de la double identification.

90% des attaques arrivent via des mails frauduleux

Lucie Gueydon, coach du numérique

Comment se protéger, vers qui se tourner en cas d'attaque ? Quelles sont les dernières arnaques en date ? Éléments de réponses avec Pierre Penalba du groupe de lutte contre la cybercriminalité / Police nationale.

Il était l'invité du journal de France 3 Côte d'Azur ce 11 mai 2023.

durée de la vidéo : 00h02mn56s
Pierre Penalba Auteur de livres sur la cybercriminalité Groupe de lutte contre la cybercriminalité / Police Nationale ©France 3 Côte d'Azur

 

Dans la région, la dernière cyberattaque retentissante date du mois de novembre 2022.

Des hackers s'étaient attaqués à l'ensemble des réseaux informatiques du conseil départemental des Alpes-Maritimes. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité