La philosophie ouvre à nouveau le bal des épreuves écrites du baccalauréat: plus de 540.000 lycéens ont planché en cette matinée du mardi 18 juin en France. Alors que certains ont laissé de côté la philo, pour d’autres, c’est tout de même une façon de « gagner des points ».
Dans l’académie de Nice, 21.016 candidats ont présenté cette épreuve de 8 heures à midi. 12.246 pour la filière générale, 4.812 pour la filière professionnelle et 3.958 pour la filière technologique. En 2023, ils étaient 21.271. Au lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer, ils étaient 500.
Les sujets ?
Pour la filière générale, les élèves avaient le choix entre les questions "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?" et "L'Etat nous doit-il quelque chose ?" et l'explication de texte d'un extrait de La Condition ouvrière de Simone Weil. Les étudiants des séries technologiques doivent, eux, se pencher sur les sujets suivants : "La nature est-elle hostile à l'homme ?", "L'artiste est-il maître de son travail ?" ou une explication d'un extrait des Lois de Platon.
J’ai pris le commentaire de texte sur La Condition ouvrière de Simone Weil mais en fait, je ne connaissais pas la méthodologie.
Lycéen lycée Paul Renoir de Cagnes-sur-Merà France 3 Côte d’Azur
Seulement 1h14 après le début de l’épreuve
Alors que l’épreuve dure en moyenne 4 heures, au lycée Paul Renoir de Cagnes-sur-Mer, certains élèves, essentiellement en filière technologie sont sortis au bout de 1h14 seulement après le début de l’examen. Ceux de la filière générale ont accordé, pour les plus rapides, 1h24 de leur temps.
Cette année c’est un peu compliqué parce que juste après on a les spécialités. On n’a pas forcément privilégié la philosophie donc on espère tomber sur un bon sujet.
Lycéenne du lycée Paul Renoir de Cagnes-sur-Merà France 3 Côte d’Azur
Pour cette épreuve de philosophie, les lycéens ont dû choisir entre trois sujets. Deux dissertations ou un commentaire de texte, prévus dans le cadre du nouveau bac instauré en 2019.
C’est une épreuve qui dans le passé suscitait toutes les interrogations et toutes les grandes angoisses. C’était le grand moment. Même après la réforme du baccalauréat, cette épreuve a toujours sa valeur symbolique.
Éric Bretonnier Proviseur du lycée Renoir à Cagnes-sur-Merà France 3 Côte d’Azur
Même si tous ne lui apportent pas l'importance qu'il mérite, le bac de philo restera toujours ce moment si redouté.
Paroles de lycéens face au bac de philosophie qui ouvre le bal des épreuves du baccalauréat
Même si le baccalauréat a changé depuis la réforme de 2019 qui a donné plus d’importance au contrôle continu qu’à l’examen, la philosophie est souvent laissée de côté.
4⃣ Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer veut rajouter des maths en première et en terminale.
— franceinfo (@franceinfo) February 7, 2022
Une matière qui avait été supprimée du tronc commun par la réforme du bac de 2019 portée par ... Jean-Michel Blanquer !
C'est à lire ici ⤵️https://t.co/JsO2G44MNi pic.twitter.com/v3G26swEQN
Une grande majorité des lycéens est surtout en recherche de mentions. Celles qui pourraient déterminer leur avenir universitaire.
Même si ce n'est pas l'épreuve phare, je révise la philo depuis trois semaines, histoire de mettre toutes les chances de mention de mon côté.
Thomas, 17 ans, élève de terminale dans un lycée de Niceà l'AFP
Pour ceux qui se sont tournés vers d’autres spécialisations, la philosophie arrive clairement au second plan.
Cette année c’est un peu compliqué parce que juste après on a les spécialités. On n’a pas forcément privilégié la philosophie donc on espère tomber sur un bon sujet.
Lycéenne du lycée Paul Renoir de Cagnes-sur-Merà France 3 Côte d’Azur
Après la philo, les lycéens de la voie générale et technologique passeront les épreuves écrites de spécialité, de mercredi à vendredi 21 juin. Jour durant lequel ils fêteront la fin des examens mais aussi le début de l’été. Puis le grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet
Bac, coefficients et stages en entreprise
La philosophie ne compte que coefficient huit pour les candidats au bac général, et quatre pour les candidats au bac technologique. La note du bac repose à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales comme le français écrit et oral, passé en classe de première.
On compte cette année 11490 candidats dans les Alpes-Maritimes et 9526 dans le Var soit 21 016 candidats en tout pour l’académie de Nice.
Afin de « réussir au lycée », des stages d’observation en entreprises sont désormais proposés aux élèves de seconde générale et technologique.
Les résultats du bac seront publiés le 8 juillet. Mais beaucoup de lycéens connaissent déjà leur orientation pour l'an prochain, car Parcoursup donne ses réponses aux futurs étudiants depuis le 30 mai.