Le nom du nouveau directeur du Festival des Nuits du Sud de Vence vient d'être dévoilé

Pour son 25e anniversaire, du 8 au 23 juillet 2022, les Nuits du Sud, festival phare de l'été à Vence dans les Alpes-Maritimes, se déroulera sans son fondateur Teo Saavedra. Le nom du nouveau directeur vient d'être dévoilé. On vous présente Matthieu Ducos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une page qui se tourne à Vence. Un visage qui change.

Après 24 ans à la tête du festival, Teo Saavedra, le fondateur des Nuits du Sud en 1998, a jeté l'éponge. L'appel d'offre 2022, auquel ce dernier ne s'est pas porté candidat, laissait la porte grande ouverte au changement. La ville de Vence vient de dévoiler le nom du nouveau directeur et coordinateur du festival : Matthieu Ducos prendra les rênes de l'édition 2022 pour le compte de la société RADIO NOVA & avec le co-traitant GARACA.

Ce festival a une riche histoire, On va s'appuyer sur le travail de l'équipe précédente, sur les forces, sur l'existant et essayer d'apporter des idées et être à l'écoute des créations émergentes.

Matthieu Ducos, invité du journal de ce 2 février.

Directeur actuel de Rock en Seine

Matthieu Ducos a grandi avec un autre grand festival de l'été, du côté de la région parisienne. Il a intégré l'équipe de Rock en Seine dès la deuxième édition du festival, en 2004. L'événement a lieu fin août dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et rassemble habituellement plus de 40.000 spectateurs chaque soir. 

Après y avoir occupé plusieurs fonctions, Matthieu Ducos a été nommé en janvier 2021 directeur de Rock en Seine.

Pour cet été à Vence, la programmation est d'ores et déjà établie, et doit s'étaler sur huit jours pour compenser les deux précédentes éditions modifiées en raison du contexte sanitaire.

Matthieu Ducos a également participé pendant dix ans au développement d'Europa Vox, festival dédié à la production musicale européenne, qui a lieu au mois de juin à Clermont-Ferrand.

Matthieu Ducos et la société COMBAT construiront pour les Nuits du Sud un projet artistique respectueux de l’histoire musicale confectionnée pendant 24 ans dans la continuité du travail réalisé par Teo Saavedra. Un projet dense et ambitieux qu’ils comptent mener avec patience et humilité, tout en s’appuyant sur l’expertise de l’équipe actuellement en place.

Communiqué de la ville de Vence

COMBAT, groupe de médias et culture, a été créé en 2009 par Matthieu Pigasse qui en est toujours propriétaire.

Elle regroupe Rock en Seine, Les Inrockuptibles, Radio Nova, ChEEk, Nova Production, Nova Spot, les Éditions Nova.

C'est donc une structure solide et rodée qui va prendre en main le festival des Nuits du Sud. Pour en faire quoi ? Pour l'heure, le secret reste bien gardé autour de la programmation, sur laquelle la ville reste énigmatique :

2022, une année riche de soirées «découvertes musicales», de grands noms de la création actuelle et bien d’autres surprises.

Communiqué de la ville de Vence

Pour l'heure, seul a été lancé l'appel à candidature pour le concours Talents Nuits du Sud. Une réelle opportunité pour les groupes régionaux puisque les lauréats se produiront cette année encore sur la scène des Nuits du Sud, place du Grand jardin à Vence.

La ville en tout cas, aspire au "respect de l'histoire du festival par la nouvelle équipe". 

Nous saluons le travail passionné de Teo, son engagement pour défendre la diversité culturelle, sa ténacité à maintenir un festival accessible pour tous autour des valeurs de partage, de découvertes musicales et de convivialité. Les Nuits du Sud est aujourd’hui grâce à lui, un évènement culturel d’envergure national soutenu par des partenaires fortement engagés.

Régis Lebigre, maire de Vence

Téo Saavedra avait annoncé en septembre 2021 qu'il ne serait pas candidat à l'appel d'offre pour l'édition 2022 des Nuits du Sud, festival dédié aux musiques du monde. Un événement qu'il a créé et dirigé pendant 24 ans.

Il avait essuyé ces dernières années des critiques notamment de la part de l'opposition municipale, sur le coût, le format ou encore la programmation du festival.

Cette fois l'ère Saavedra est belle est bien terminée, le passage de relais a eu lieu.

L'officialisation de la programmation de l'édition 2022 prévue sur 8 dates ne devrait pas tarder.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information