La ville de Cagnes-sur-Mer achète un paysage de Renoir qui sera exposé dans l'atelier du peintre

Le musée Renoir expose une toile de Renoir achetée par la mairie de Cagnes-sur-Mer pour 115 000 euros. Le tableau, qui montre un paysage de la montagne de Saint-Jeannet, sera exposé jusqu'à ce dimanche au musée du peintre.

C'est un tableau bien différent des fameuses 'Baigneuses'. La mairie de Cagnes-sur-Mer vient d'acheter un paysage de Renoir pour 115 000 euros.


Pochade


Cette petite toile peinte en 1905 est une 'pochade' : un tableau exécuté en pleine nature. A l'époque, le peintre encore valide, n'était pas complètement perclus de rhumatismes. Attiré par la lumière du sud et la nature provençale, l'artiste avait acheté une vaste propriété, Les Collettes, qui fut sa dernière demeure.
 

Ça témoigne du plaisir que Renoir avait au début de son installation à Cagnes, de peindre en plein air des paysages vierges de toutes constructions, explique Emeric Pinkowicz, conservateur du musée municipal.

Auguste Renoir, mondialement connu pour ses nus et ses portraits, signe un paysage de montagne aux délicates nuances de bleu, vert et ocre. Le musée ne possédait que deux toiles de paysages de la région.

Renoir ne connaissait rien de plus beau au monde que la vallée de la petite rivière, la Cagne, lorsque, à travers les roseaux qui donnent à ces lieux leur nom, on devine le Baou de Saint Jeannet,


témoignait son deuxième fils, Jean Renoir, cinéaste (décédé en 1979). 


Le tableau sera exposé dans l’atelier du musée Renoir à l’occasion des Journées du Patrimoine jusqu'au dimanche 16 septembre.
Ensuite, cette toile sera remisée avant  de trouver sa place définitive dans le musée.


Infos pratiques :

Horaires du Musée Renoir

-  de juin à septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h (jardins ouverts de 10h à 18h).
-  d'octobre à mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h.
-  d'avril à mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé le mardi et les 25/12, 01/01 et 01/05.

Tarifs :

- Adultes : 6 €.
- Moins de 26 ans et Cagnois : gratuit.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité