VTT : deux Azuréens sur le podium, Loïc Bruni sacré pour la cinquième fois champion du monde

Loïc Bruni et Loris Vergier font briller les couleurs de la Côte d'Azur. Ils ont été sacrés respectivement 1er et 3e champion du monde de VTT descente.

Il a levé les bras devant une foule en folie. Loïc Bruni, originaire de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, est devenu pour la cinquième fois champion du monde de descente de VTT ce 27 août aux Gets (Haute-Savoie). 

Sur le podium, c'est un triplé français puisque l'Azuréen est suivi par Amaury Pierron et Loris Vergier (lui aussi originaire de la Côte d'Azur !) Sur Twitter, l'exploit est salué, "Loïc Bruni repousse les limites de la physique" ou encore "On en parle de ce run stratosphérique de Loïc Bruni ?"

Il est aujourd'hui le 2e athlète le plus titré de l'histoire aux championnats du monde à égalité avec Greg Minnaar, derrière Nicolas Vouilloz.

Après une grosse frayeur, la champion a réalisé la course parfaite, rattrapant son retard dès le 2e passage intermédiaire, pour devancer au final Amaury Pierron (Haute-Loire). 

Je suis parti un poil trop engagé, j'ai failli tomber au deuxième virage. C'est un moment qui restera à jamais dans ma tête. La victoire aujourd'hui sera française quoi qu'il arrive donc magnifique. J'adore le public aux Gets, ce qu'ils nous font vivre, c'est magique.

a t-il déclaré au micro de la chaîne l'Equipe

Il a été titré cinq fois, en 2015, en 2017, en 2018, en 2019 et en 2022.

Il y a cinq ans, une de nos journalistes, Denise Delahaye avait pu échanger avec lui : 

La Côte d'Azur à l'honneur 

Ce n'est pas une, mais deux médailles azuréennes sur le podium. Dans les traces du champion Niçois Nicolas Vouilloz, roule aujourd'hui Loïc Bruni, mais aussi Loris Vergier. Avec sa médaille de bronze, le Cagnois ne cache pas son enthousiasme : 

J'ai fait de mon mieux, je voulais juste en profiter au maximum. J'avais envie de gagner en France, je suis trop content. C'est incroyable de faire un deux, trois, on ne pouvait pas espérer mieux.

Loris Vergier

Dix-huit ans après les Championnats du Monde MTB UCI de 2004, Les Gets, en co-organisation avec la Fédération Française de Cyclisme, accueillent les Championnats du Monde MTB UCI du 24 au 28 août 2022.

  • Scores réalisés : 

1. Loïc Bruni (FRA) 3’20’’478

2. Amaury Pierron (FRA) 3’23’’059

3. Loris Vergier (FRA) 3’23’’864

Aucune Azuréenne n'a été sacrée durant cette compétition. L’Autrichienne Valentina Höll a décroché son premier maillot arc-en-ciel devant l’Allemande Nina Hoffmann.