Les 25 avions qui interviennent sur les feux de forêt depuis la base de Marignane doivent déménager à Nîmes en 2017. Pour calmer les inquiétudes, Manuel Valls a annoncé le maintien de Canadair sur la base de Marignane pendant les périodes à risque.
Au début de la saison estivale 2017, la base aérienne de sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône) doit déménager à Nîmes-Garons, a 97 km de là. C’est depuis cette base que décollent les pompiers qui interviennent sur des feux de forêt partout en France.
Inquiétude dans le Sud-Est
Depuis l’annonce de ce déménagement en 2013, la population et les pompiers ne cachent pas leur inquiétude d’une une « perte opérationnelle ». Notamment dans les départements du Var, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, zones particulièrement sensibles à la sécheresse et aux feux de forêt."Le fait de déménager va faire perdre aux 80 pilotes des 25 avions concernés (12 Canadair, 9 Tracker, 2 Dash et 2 Beechcraft, ndrl), les infrastructures d'un aéroport international ouvert 24h sur 24, pour combattre les incendies dans le sud de la France", avait expliqué à l’époque François Tauveron, délégué du SNPNAC (syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile) à France 3 Corse ViaStella.
Une solution trouvée ?
Même si ce déménagement est inéluctable, le premier Ministre Manuel Valls a annoncé le maintien de Canadair sur la base de Marignane pendant les périodes à risque.Par ailleurs, des appareils sont déployés en été à Ajaccio et Bastia. Ils peuvent rapidement intervenir sur les départements du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône.
La base de Marignane qui existe depuis 1963 doit déménager en raison de la hausse du trafic commercial de l'aéroport qui serait perturbé lors des décollages urgents, les appareils de la Sécurité Civile étant prioritaire.
Une base de trackair a été fermée il y a une quinzaine d'années à Cannes.