• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Cancer du sein : se dépister pour mieux se soigner

© MYCHELE DANIAU / AFP
© MYCHELE DANIAU / AFP

C'est le mois d'information sur le dépistage du cancer du sein. Il touche 53 000 femmes en France chaque année. Plus la maladie est détectée tôt plus les chances de guérison sont grandes. 

Par Karine Jerama

C'est le mois national d'information sur le dépistage du cancer du sein, une opération appelée "octobre rose". Ce cancer touche des dizaines de milliers de femmes en France chaque année. Dans quatre cas sur cinq, les malades en guérissent, avec des chances accrues si la maladie est détectée tôt. Dans les Alpes-Maritimes, l'association Apremas organise un dépistage.

Les Alpes-Maritimes ont été l'un des départements pionniers en matière de dépistage. Cela fait 19 ans que les femmes de 50 à 74 ans reçoivent tous les deux ans un courrier pour une mammographie gratuite, et pourtant, c'est dans ce département que le dépistage organisé est le moins suivi.

La directrice de l'association Apremas était l'invitée de notre journal ce jeudi midi :

L'interview de Claire Granon
L'interview de Claire Granon, directrice de l'APREMAS
La maison des associations de Nice Garibaldi accueille ce jeudi soir à 18h30  la pièce "les eaux profondes". Une pièce écrite par l'acteur américain Pul Linke qui raconte l'histoire vraie du combat mené par son épouse contre le cancer du sein et qui évoque notamment l'importance du dépistage. Le spectacle est adapté pour la première fois en France. 

La pièce de théâtre "Les eaux profondes"
Hélène Maman/Benoît Loth

A lire aussi

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus