Une campagne de fouilles archéologiques sous-marine a mis au jour des amphores datant du IIIe siècle avant Jésus Christ et c'est exceptionnel ! Le nombre d'épaves de cette époque se compte sur les doigts d'une main.
Des archéologues ont procédé à des fouilles au large de Cannes pendant près de trois semaines. Et cette campagne s'est très bien terminée. Jugez plutôt : 17 amphores gisaient au fond de l'eau à proximité des Iles de Lérins, et elles ont été remontées à la surface en parfait état.
A quelle époque remontent-elles ? Anne Joncheray, archéologue et directrice du musée d'archéologie de Saint-Raphaël est formelle. Ces amphores ont 2.300 ans, soit trois siècles avant notre ère, et elles servaient au transport d'un vin fabriqué dans la région romaine, pour les comptoirs grecs de la Méditerranée.
Remonter ces objets à la surface n'a pas été simple, car tout était enchevêtré dans un mélange de sable et de racines. La disposition des amphores permet d'émettre trois hypothèses : soit le bateau s'est renversé, soit il s'est échoué plus loin, soit les objets ont été jetés par dessus bord.
Ces amphores seront traitées puis exposées au public dans un musée du département des Alpes-Maritimes.
Une chose est sûre : un tel gisement est rarissime car au IIIe siècle avant JC, la bassin méditerranéen est loin d'être pacifié et le rare commerce s'effectue dans des comptoirs grecs. Quatre épaves seulement qui remontent à cette période de l'histoire ont été découvertes !