• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

A Villefranche-sur-Mer, toujours des découvertes archéologiques

Un pichet du XVIIème siècle découvert découvert dans le fond de la rade. / © France 3 Côte d'Azur
Un pichet du XVIIème siècle découvert découvert dans le fond de la rade. / © France 3 Côte d'Azur

Depuis le 1er novembre, les plongeurs de l’association "Anao l’aventure sous-marine" sondent le fond de la rade de Villefranche-sur-Mer.

Par B.P., édité par M.B. / France 3 Côte d'Azur

Pas un jour de météo favorable sans prospection sous-marine dans la rade de Villefranche-sur-Mer pour les membres de l’association "Anao l’aventure sous-marine".

Ces experts bénévoles ratissent actuellement une zone de 30 m² à la recherche d’objets archéologiques. A l’aide d’une tige métallique, ils sondent méticuleusement le fond.

La méthode, c’est Alain Cascio, plongeur archéologue amateur, qui la décrit :

On jette une balise en surface et on travaille autour de cette balise. C’est une prospection, donc on travaille à vue, sur le sable et la vase


Autorisée par la direction des recherches archéologiques sous-marines, cette campagne de fouilles a pour objectif de trouver des objets qui permettent de mieux comprendre l’histoire maritime de la rade de Villefranche-sur-Mer.

Souen Fontaine, archéologue responsable de la direction des recherches archéologiques sous-marines :

Au-delà de l’intérêt des objets en eux-mêmes, ils vont arriver à délimiter des zones de concentration de mobilier qui vont nous permettre de comprendre quelles étaient les zones de mouillage selon les périodes, des navires dans la rade de Villefranche.


Malgré une visibilité moyenne au fond, les plongeurs découvrent des merveilles. Comme ce pichet de bord du XVIIème siècle, une pièce rare, qui va être stockée en lieu sûr. Car sous l’eau, son temps était compté comme l’explique Eric Dulière, le président de l’association Anao :

Ici il a les les zones de mouillage, les paquebots qui raclent la rade avec leurs ancres, et le pillage.


REPORTAGE Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara, Céline Espanol :

A Villefranche-sur-Mer, toujours des découvertes archéologique
Depuis le 1er novembre, les plongeurs de l’association Anao l’aventure sous-marine sondent le fond de la rade. - France 3 Côte d



A lire aussi

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus