Des fouilles archéologiques sous-marines dans la baie d'Agay (Var)

Une équipe du musée archéologique de Saint-Raphaël travaille depuis quelques mois sur l'épave d'un bateau romain qui date du Ier siècle avant notre ère. Un navire monumental qui sombra tout près des côtes varoises, à Agay, dans l'Estérel. Ces fouilles sous-marines ont révélé quantité d'informations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Régulièrement, la directrice-archéologue du musée d'archéologie de Saint-Raphaël est mandatée par le ministère de la culture pour mener des fouilles sous-marines, sa grande spécialité.

Ces derniers mois, Anne Joncheray et son équipe ont travaillé dans une anse de la baie d'Agay, dans l'Esterel, à 3 m de profondeur, sur l'épave d'un immense navire romain, qui transportait 2500 amphores. Même s'il ne reste plus grand chose, les quelques morceaux de coque et fragments d'amphores restant, ont permis d'estimer la longueur de ce bateau: 30 m et aussi pleins d'autres secrets. 

Les fouilles doivent s'achever à la fin du mois de juin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information