Ca y est, c'est fait ! Les Cannois propriétaires de pointus ont créé une association, baptisée assez logiquement "association des pointus de la baie de Cannes". Une façon de perpétuer la tradition, et de rappeler que la ville du 7e art fut au départ un village de pêcheurs.
Le pointu est le bateau provençal par excellence. Une barque colorée, effilée, reconnaissable avec sa proue et sa poupe pointues.
Un bateau de pêcheur au départ en bois, long entre 6 et 8 mètres qui navigue à 5 ou 6 nœuds et qui remonte à l'Antiquité ! Et pour le Cannois Pascal Meurant, ancien "voileux", désormais propriétaire de Pamar acheté à Sète voilà 4 ans, un constat :
Chaque propriétaire est persuadé que son bateau est le plus beau !
Pascal Meurant
Une association, enfin, à Cannes
Alors que dans les ports de Méditerranée, des associations de pointus existent depuis longtemps ( les pointus de Nice existent depuis 1928, les copains des pointus d'Antibes depuis 2007), à Cannes, il a fallu attendre le mois de mai dernier pour que les propriétaires se décident à créer l'"association des pointus de la baie de Cannes" avec la bénédiction de la municipalité.
C'était avant les vacances d'été, le jour de la Saint Pierre, le 29 juin, qu'elle est née officiellement. Et c'est Pascal Meurant qui a été élu président lors de la première assemblée générale.
Un pointu c'est un état d'esprit
L'association compte à ce jour une cinquantaine d'adhérents un vice-président dans chaque port (Vieux Port, port Canto, Mouré Rouge, Pointe Croisette).
Il y a aussi un groupe WhatsApp, un bel enthousiasme et plein de projets.
Ne pas tourner le dos à la modernité
Le président Meurant l'affirme, tous les pointus sont les bienvenus. Les traditionnels sont en bois, certains d'entre eux sont recouverts de résine, les plus récents sont en plastique et il existe désormais des modèles électriques.
Et dans le monde des pointus, qui est un monde de marins, il y a un maître mot : la solidarité. Une propriétaire ne sait comment réparer son bateau qui vieillit ? On trouve une solution et on échange les bons tuyaux pour trouver des professionnels.
Autre maître mot : le partage.
Les membres de l'association veulent faire découvrir la navigation à ceux qui n'ont pas cette opportunité. Une découverte au fil de l'eau à petite vitesse, pour apprécier le paysage et profiter des embruns.
On sait que nous sommes des privilégiés dans une région exceptionnelle, un endroit béni des dieux quelque soit la saison. Quand on voit les montagnes enneigées, les îles, la baie de Cannes, c'est magnifique !
Pascal Meurant, président de l'association
Les membres de l'association se veulent enfin être garants de la protection du littoral, et plus largement de la Méditerranée.
Perpétuer la tradition
Jérémy et son frère Christophe sont propriétaires de Pama. Et comme dit Jérémy, Pama c'est en contracté, PApa et MAman. Une histoire donc de famille, et une volonté pour ces jeunes Cannois de perpétuer la tradition.
Participer à la fête de la Saint-Pierre, aux journées du patrimoine, ils prennent soin de Pama, organisent des sorties : ils considèrent que les pointus font partie du patrimoine local.
Un patrimoine précieux et un état d'esprit bien différent des propriétaires de palaces flottants, comme on en voit beaucoup sur le Côte d'Azur.