Depuis le début de la guerre en Ukraine, les réfugiés affluent sur la Côte d'Azur. A Cannes, un centre leur est dédié pour les papiers, l'hébergement, l'aide au CV et la recherche d'un travail. 200 postes sont déjà à pourvoir.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les réfugiés, essentiellement des femmes, affluent sur la Côte d'Azur. Beaucoup sont très qualifiés, ils expriment la volonté de subvenir à leurs besoins, mais ils ne parlent pas le français.
Une bourse pour l'emploi les jeudis
Ainsi, à Cannes, un centre communal est dédié aux réfugiés ukrainiens. Il est situé 7 rue Louis Braille.
Il était utilisé au départ pour réceptionner les dons.
Désormais, il sert de guichet unique pour les réfugiés et tous les jeudis, il accueille une bourse pour l'emploi.
Voilà deux semaines que cette bourse est organisée et déjà, 200 postes saisonniers sont proposés dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration, la culture ou la jeunesse. Ce jour-là, l'hôtel Gray d'Albion est venu en repérage pour regarder les différents profils.
Au delà de l'hébergement, la scolarisation, des transports, de la téléphonie, l'emploi est un volet juste essentiel pour qu'ils puissent avoir des revenus à court terme. On a un ancien partenariat avec Pôle Emploi, avec le Pôle Local d'Insertion. Nous avons quelques hôtels présents et 200 offres d'emploi déjà disponibles.
Karin Topin-CondomettiDirectrice générale des services de Cannes
Une aide pour les CV
Les Ukrainiens ont besoin d'aide pour rédiger des CV avec des interprètes. Malgré les diplômes, ceux qui ne parlent pas la langue ne pourront prétendre à un poste correspondant à leur métier initial.
Anna vient de Kiev. La jeune femme est arrivée dans les Alpes-Maritimes, il y a deux semaines, mais sa famille et ses amis sont restés en Ukraine. Elle parle anglais et elle espère décrocher un job soit dans le domaine juridique si c'est possible, soit dans un magasin ou un hôtel en attendant de retourner dans son pays une fois la guerre terminée.
Des cours pour apprendre la langue
Mise en relation entre hébergeurs et hébergés, autorisation de travail, carte SIM par famille, carte de transport gratuite, scolarisation des enfants, tout cela est proposé aux Ukrainiens dans ce centre.
Et il y a pour les réfugiés des cours de français, condition indispensable pour une intégration réussie, pendant le temps du séjour.