L'actrice Anna Karina, égérie de Godard est décédée, le monde du cinéma lui rend hommage

D'origine danoise, l'actrice Anna Karina est décédée à Paris à l'âge de 79 ans. Visage de la nouvelle vague, elle avait tournée Pierrot le Fou de Godard dans le Var. En 2018, le baiser échangé avec son partenaire Jean-Paul Belmondo dans ce film avait fait l'affiche du festival de Cannes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La présentation d'une affiche au festival de Cannes est toujours un moment très attendu. En 2018, les visage d'Anna Karina et de Jean-Paul Belmondo tronent en grand sur le palais des festivals.
 


Ce baiser avait été filmé pendant le film de Pierrot le Fou de Jean-Paul Godard en 1965.  Un moment de cinéma inoubliable et un bel hommage. Anna Karina avait fait le déplacement lors de la soirée d'ouverture. 
 

L'actrice d'origine danoise est décédée à Paris à l'âge de 79 ans, et le maire de la ville David Lisnard se souvient.
 


Elle avait tourné sept films avec Godard, alors son compagnon, dans les années 60 et elle avait aussi chanté avec Gainsbourg. On se souvient de cette chanson "Sous le soleil exactement". 
 
"Sa vie de cinéma s'est confondue beaucoup avec la nôtre", a tweeté le président du festival de Cannes, Pierre Lescure, selon qui "son sourire nous dit de vivre toutes les émotions possibles".
"On retiendra sa douce grâce d'amoureuse mélancolique", a réagi l'ancien patron du prestigieux festival, Gilles Jacob, également sur Twitter. 
 
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses célébrités mais aussi des anonymes lui rendent hommage.
   
Anna Karina
Née le 22 septembre 1940 à Solbjerg, Hanne Karin Bayer elle débarque en stop à Paris avec l'intention de devenir actrice.
Elle y est vite repérée pour entamer une carrière de mannequin et c'est Coco Chanel qui lui donnera son nom d'artiste.  
Godard la repère dans une pub, il lui propose un petit rôle dans "A bout de souffle" avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo, qu'elle décline.     Il la rappellera quelques mois plus tard pour le rôle principal du "Petit soldat", un film sur la guerre d'Algérie qui sera interdit. Sur le tournage naît entre eux une idylle qui durera plusieurs années.
 Ils vont tourner sept films ensemble parmi lesquels "Une femme est une femme" (prix de la meilleure interprétation au festival de Berlin en 1962), "Vivre sa vie", "Pierrot le fou" avec Jean-Paul Belmondo. Pendant dix ans, Anna Karina n'arrête pas de tourner : avec Jacques Rivette en 1966 "La religieuse",  avec aussi Luchino Visconti  en 1967 ("L'étranger"). Les autres réalisateurs de la Nouvelle vague, ne la font tourner. "J'étais la femme de Jean-Luc. Ca leur faisait sans doute un peu peur", racontera-t-elle plus tard.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information