Collectes de jeux et jouets de Noël au profit des enfants démunis dans les Alpes-maritimes et le Var

Les jouets de vos enfants s'entassent dans placards ou grenier ? Faites un geste solidaire en donnant puzzles, jeux de société, jeux de construction ou poupées et voitures aux associations. / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Les jouets de vos enfants s'entassent dans placards ou grenier ? Faites un geste solidaire en donnant puzzles, jeux de société, jeux de construction ou poupées et voitures aux associations. / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

C'est la deuxième année que l'opération "Laisse parler ton coeur" est organisée par l'agglomération Cannes Lérins. Tous les jouets sont acceptés, et ils seront confiés à l'association Emmaüs. On vous donne toutes les adresses des collectes de jeux et jouets de Noël au profit des enfants démunis.

Par Catherine Lioult & ALH

Noël approche et c'est le moment de vider les placards. D'abord parce que certains enfants ont beaucoup de jouets et qu'ils en auront d'autres en cette période de fin d'année, ensuite parce que ces jouets peuvent faire le bonheur d'autres petits.

Ainsi, pour la deuxième année, l'agglomération Cannes Lérins, en partenariat avec Eco-systèmes et Emmaüs, organise  "Laisse parler ton coeur".

Une collecte de jouets d'occasion

Qu'ils soient électriques, en bois, qu'il s'agisse de peluches, de poupées ou encore de jeux, ils sont tous les bienvenus. 
L'opération de collecte a lieu du 16 au 24 novembre dans cinq communes : Cannes, le Cannet, Mougins, Mandelieu-la-Napoule et Théoule-sur-Mer. 
Emmaüs s'occupera du tri et de la réparation des jouets qui seront vendus à bas prix ou donnés aux familles modestes. 
Eco-systèmes de son côté dépolluera ou recyclera les jouets non réparables.
> Les 9 jours de collecte ont permis de récupérer 34 mètres cubes de jouets sur les 29 points de vente en 2018.

Les points de collecte

► Cannes la Bocca : CACPL, piscine du Grand Bleu, Régie Palm Bus.
► Cannes : Hôtel de Ville, mairie annexe de la Ferrage, de la Bocca, de Ranguin, médiathèque Ranguin, de Romain    Gary, de la Verrerie, Noailles, capitainerie du Port Canto, hôpital de Cannes, maison des associations. 
► Mandelieu-la-Napoule : Hôtel de Ville, mairie annexe du Capitou, de la Napoule, Eden Parc et Espace Liberté.
► Mougins : Médiathèque, , médiathèque de Mougins le Haut, complexe Font de l'Orme, complexe Roger Duhalde, scène 55.
►Le Cannet : mairie annexe, médiathèque centrale, de l'Etoile, maison des jeunes.
► Théoule : Hôtel de Ville, office du tourisme, crèche municipale.
 

Dans les agences immobilières


► Les agences immobilières Century 21 se mobilisent. Vous pouvez déposer jusqu’au 30 novembre des jouets neufs ou en bon état dans les agences Century 21 qui affichent leur participation. Plus d'infos sur le site du réseau. Depuis 2013, les agences ont déjà collecté et redistribué plus de 3 millions de jouets. Les bacs de collecte sont aussi disposés dans certaines boulangeries.


► Sur l'autoroute A8


Comme chaque année, le gestionnaire de l'A8, Vinci Autoroutes organise sa collecte. Elle aura lieu du 20 novembre au 8 décembre sur deux points de collecte à La Barque : Antibes et La Barque.

Les collectes se font aussi dans ces organismes toute l'année :

Vente spéciale à Mouans-Sartoux pour Emmaüs :

On peut aussi donner des objets réalisés soi-même !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus