Pour fêter cette année les 70 ans du Festival de Cannes, les organisateurs ont choisi Claudia Cardinale comme égérie sur l'affiche. Le festival se déroulera du 17 au 28 mai.
Alors que le festival pourrait se dérouler dans une atmosphère politique particulière après la présidentielle, l'attente est forte pour la vingtaine de films en compétition pour la Palme d'or du 17 au 28 mai, qui seront connus le 13 avril.
Après l'an dernier un hommage au "Mépris" de Godard avec la légendaire villa Malaparte dans un halo jaune, l'affiche officielle se veut "joyeuse, libre et audacieuse" avec Claudia Cardinale virevoltant sur un toit de Rome en 1959.
C'est l'Espagnol Pedro Almodovar qui présidera cette année le jury.
L'affiche officielle a été dévoilée ce mercredi 29 mars :
L’affiche du 70e @Festival_Cannes se révèle !#Cannes2017 pic.twitter.com/BU8lZDlgca
— Cannes(@VilleCannes) 29 mars 2017
"Sous le signe rouge ardent et or étincelant de la célébration", l'affiche rend hommage "à une comédienne aventurière, femme indépendante, citoyenne engagée". "La politique d'ouverture et d'accueil va souffler cette année, comme chaque année, sur la Croisette, pendant 12 jours d'images d'un monde qui ose se dire, se montrer, se regarder", annonce le Festival de Cannes dans un communiqué.
Les Français en force ?
Le choix devrait se révéler particulièrement difficile pour les films français, généralement au nombre de trois ou quatre, qui sont cette année nombreux.
Parmi les prétendants français, Arnaud Desplechin, habitué de la Croisette, qui n'avait pas été retenu en compétition il y a deux ans avec "Trois Souvenirs de ma jeunesse". Il pourrait revenir avec "Les Fantômes d'Ismaël", l'histoire d'un cinéaste perturbé par le retour d'un ancien amour, avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg.
Réaction de Claudia Cardinale :
"En plus d'être honorée et fière d'avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes, commente Claudia Cardinale, je suis très heureuse du choix de cette photo. C'est l'image même que je me fais de ce Festival: un rayonnement", dit Claudia Cardinale.
Cette danse sur un toit de Rome, c'était en 1959. Nul ne se souvient du nom du photographe, je l'ai oublié aussi. Mais cette photo me rappelle mes débuts, et une époque où je n'aurais jamais imaginé me retrouver un jour monter les marches du plus célèbre palais du cinéma. Joyeux anniversaire!", ajoute l'actrice.