Un attentat suicide a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés à l'issue d'un concert pop lundi soir à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, l'attaque la plus meurtrière visant le Royaume-Uni depuis douze ans. Les réactions sont nombreuses sur le net.
"Mon coeur est brisé", "tragédie"... quelques heures après l'attentat qui a fait 22 morts à l'issue d'un concert d'Ariana Grande à Manchester, de nombreux artistes et personnalités politiques exprimaient leur tristesse sur twitter.
A l'issue d'une minute de silence, le président du festival de Cannes s'est aussi exprimé ce mardi après-midi :
A Nice, l'attentat de Manchester rouvre des plaies toujours béantes. Entouré des autorités locales, le maire a déposé une gerbe sur la promenade des anglais, à quelques mètres du drame qui a frappé sa ville il y a moins d'un an, avant d'observer une minute de silence.
#Mandelieu soutien et solidarité avec le peuple britannique #Manchester pic.twitter.com/tWBTEVzGNR
— Mandelieu-La Napoule (@MandelieuVille) 23 mai 2017
Toutes nos pensées aux victimes et blessés de la ville de #Manchester
— Ville de Peymeinade (@VillePeymeinade) 23 mai 2017
La ville de Biot souhaite exprimer sa solidarité au peuple Britannique. Nos pensées vont aux victimes de #Manchester et à leurs familles. pic.twitter.com/8xtVAlGAWl
— Ville de Biot (@VilledeBiot) 23 mai 2017
It will never stop#manchester
— Maxime Mermoz (@MaximeMermoz1) 23 mai 2017
Le maire de Nice, a exprimé ce mardi matin sa solidarité par un tweet sa "solidarité avec les habitants de #Manchester". "Mes pensées vont aux blessés, aux familles et proches des victimes."
Il s'est aussi exprimé dans une interview à RMC :
Réaction de David Lisnard maire de Cannes :#Manchester "La barbarie sourde et aveugle a frappé sans discernement (...) et surtout les enfants" @cestrosi #BourdinDirect pic.twitter.com/3lTJpoBSf3
— RMC (@RMCinfo) 23 mai 2017
« L'abjection terroriste a encore frappé cette nuit, cette fois à Manchester. Mes pensées émues vont aux familles des victimes, décédées ou blessées.
J'adresse les pensées solidaires de Cannes et des Cannois à nos frères britanniques endeuillés.
Que les nombreux ressortissants anglais présents à l'année dans notre ville comme les visiteurs d'outre-manche de passage pendant le Festival de Cannes reçoivent notre soutien plein et entier, à la fois compassionnel et combatif. Et que chacun soit confirmé dans sa conviction de notre mobilisation totale contre le risque terroriste et le fléau de la radicalité intégriste.
La menace du terrorisme islamiste est maximale, et face à elle nous restons en tension maximale pour la prévenir et protéger chacun, habitant comme festivalier, du risque d'attentat.
Le combat est d'abord dans la protection de chacun. Il est également dans la défense de nos valeurs. Et nous ne devons rien céder de ce que nous sommes.
Dans cet esprit, le Festival de Cannes porte depuis 70 ans le message universel de la culture, faite d'esprit d'ouverture, de partage et d'émancipation. C’est le message qu'il nous faut aussi rappeler sans faiblesse, sans complaisance et sans peur. C’est le message de tous les hommes animés d'un élan de vie. C’est le message des démocrates et de la civilisation. Notre devoir est de l’affirmer avec force contre l'obscurantisme, de surcroît intégriste et meurtrier. »
All my thoughts go to our British friends. The children of #Manchester are our children. pic.twitter.com/5D5WTqBSsq
— Olivier Bettati (@OBettati) 23 mai 2017
All the thoughts of #Cannes go to the British people. Solidarity and support #Manchester
— Palais des Festivals (@CannesPalais) 23 mai 2017
Je suis #Manchester
— Carl De Moncharline (@demoncharline) 23 mai 2017
►https://t.co/qoy7c6HvDF pic.twitter.com/fQrvaXjRqW
Les péripéties de la vie politique nous ont éloigné mais la mort d'innocents nous rapproche, mêle nos sangs à jamais.#WEWALK #Manchester pic.twitter.com/Er6ZE70uCX
— Philippe Michel K. (@PhilippeMichel1) 23 mai 2017
Enfants,familles,cibles la plus lâche possible.Solidarité avec le peuple britannique #Manchester
— Marie-Chris. Arnautu (@MCArnautu) 23 mai 2017
Les drapeaux du #Departement06 sont en berne. Nos pensées se tournent vers #Manchester pic.twitter.com/vSaEnIMq3g
— Alpes-Maritimes (@AlpesMaritimes) 23 mai 2017