Signature d'une convention pour le futur musée du Festival et du cinéma à Cannes

Le maire de Cannes a annoncé officiellement ce jeudi la création d'un musée du Festival de Cannes pour l'été 2025.
Signature de la convention entre le Festival de Cannes, la mairie de Cannes et le Centre national du cinéma et de l'image animée.
Signature de la convention entre le Festival de Cannes, la mairie de Cannes et le Centre national du cinéma et de l'image animée. © Laurent Verdi / France Télévisions

"Si on croit au présent du cinéma et à son futur, on se doit aussi de raconter son passé". Frédéric Bonnaud, directeur général de la cinémathèque française présent lors de la signature, rappelle l'importance d'un musée dédié au cinéma car il n'y en a plus en France depuis le début des années 1990. 

Ce "grand musée international du cinéma et du Festival de Cannes" sera construit en partenariat avec : 

Une convention a été signée ce jeudi en mairie de Cannes avec les principaux acteurs.

Quand, où et combien  ? 

D'après David Lisnard, le début de la construction doit avoir lieu à l'été 2025. Le maire de Cannes estime le coût de ce musée du Festival autour de 150-200 millions d'euros. Il compte notamment sur les entreprises et partenaires privés pour financer ce projet en plus de l'argent public.

Le site privilégié pour l'instant est l'ancien palais des sports dans le quartier de Cannes-la-Bocca.

Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes et son président Pierre Lescure étaient également présents pour rappeler l'importance d'un tel lieu pour le cinéma et la ville. 

Le réalisateur et président de la cinémathèque française Costa-Gavras était également là pour rappeler : "Nous pensons que c'est une très bonne chose parce qu'à la cinémathèque nous avons de quoi remplir non pas un musée mais même deux musées donc c'est une première étape pour nous. 

Maud Boissac, la directrice des affaires culturelles de la ville de Cannes a évoqué l'importance de mettre en place des ateliers pour les enfants avec "des créations de scénarios et un travail sur le slow-motion (ralentis), des ateliers maquillages et des costumes, à l'aide d'un fond vert"

Un musée aussi pour les Oscars

Le musée dédié aux Oscars ouvrira ses portes à la fin de l'été, en septembre 2021. L'Academy muséum a coûté près de 482 millions de dollars, soit un peu plus de 406 millions d'euros. Le ticket d'entrée normal est à 25 dollars soit près de 21 euros.

Il ne s'agit pas de concurrencer cette création américaine mais de la compléter. Reste qu'à Cannes tout ou presque est encore à faire et il faudra être patient d'ici le début de la construction annoncé pour l'été 2025.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture festival de cannes cinéma