Cannes : baignade interdite, une canalisation d'eaux usées endommagée se déverse en mer

Au niveau du kiosque 27 boulevard du midi à Cannes, la baignade est interdite ce jeudi 16 octobre. / © Marc Brucker - FTV
Au niveau du kiosque 27 boulevard du midi à Cannes, la baignade est interdite ce jeudi 16 octobre. / © Marc Brucker - FTV

Les Alpes-Maritimes étaient en alerte orange mardi 15 octobre. L'une des conséquences de ces orages c'est la dégradation d'une canalisation d'eaux usée à Cannes. Les eaux polluées se déversent dans la mer, la baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre.

Par Marc Brucker et C. Becq

Impossible de se baigner à Cannes, enfin vous en aviez envie en ce début d'automne. La baignade est interdite au niveau du kisoque 27 sur le boulevard du midi. Une canalisation d'eaux usée a été endommagée lors des intempéries de mercredi 16 octobre. Conséquence : un torrent d'eaux usées se déverse dans la mer. 

Les communes voisines : Mandelieu la Napoule et Théoule-sur-mer ont pris un arrêté anti-baignade jusqu'à nouvel ordre. 
 

Les Alpes-Maritimes étaient en vigilance orange ce mardi 15 octobre. Les fortes pluies ont engendrées des dégâts sur les routes, des coupures d'électricité ainsi que cette rupture de canalisation dans la nuit de mardi à mercredi 16 octobre. Le réseau est composé de deux moyens de collecte. Le premier pour les eaux pluviales qui se déversent dans la mer et le second pour les eaux usées qui dirige les flux vers la station d'épuration. La rupture empêche donc les eaux d'être acheminées jusqu'à la station d'épuration.
 
Une équipe de Vinci construction travaillé depuis cette nuit du mardi 15 octobre, les travaux devraient durer jusqu'à la fin de la semaine. En attendant les mesures préventives ont été prises concernant la baignade. 

L'accès à la canalisation et à l'ouvrage en béton est difficile, on éspère finir avant ce week-end. Jean-Louis ingénieur de Véolia

Il s’agit de découper le tuyau de collecte (son diamètre est d’un mètre vingt) qui sera remplacé par une portion de tuyau neuve de 6m de long et lourde de 5 à 6 tonnes. En attendant des odeurs nauséabondes continuent d’affecter l’environnement direct du chantier et des analyses sont en cours pour tester la qualité de l’eau. Des analyses ont été faites par Veolia, le maître d’œuvre du chantier, les résultats seront connus d'ici quelques jours. 
 

Circulation pertubée

Les travaux de réparation sont sur la chaussé. La circulation boulevard du midi est pertubée et se fait donc que sur une voie. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus